GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » Le GEM Les Chtis Bonheurs de Ronchin (Lille)

Le GEM Les Chtis Bonheurs de Ronchin (Lille)

D 15 janvier 2020     H 08:30     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Davia Ouaklil, animatrice des Chti’Bonheurs et pair aidante pour Un chez soi d’abord

Rarement étais-je entré dans un GEM respirant autant la fête. Sono à fond sur un air des Village People, vaste hangar industriel tout frais repeint de blanc, couleurs vives un peu partout. Et des gémeurs par grappes de 3 ou 4, s’adonnant à diverses activités : bar, massage, guitare,...

J’avais rendez-vous avec Pierre, c’est finalement Vincent que je rencontrerai, le tonitruant président du GEM depuis 3 ans et par ailleurs président du REV...et cousin de Pierre. Le monde des psychiatrisés est un tout petit monde, je m’en apercevrai à de très nombreuses reprises au cours de mon enquête.

Les Chti Bonheurs ont emménagé ici voici un an, après trois mois d’intense réfection par eux-mêmes des bâtiments qui tombaient en ruine. Comme pour la Belle Journée il s’agit d’un GEM autogéré, mais celui-ci appartient à un parrain plus connu puisqu’il s’agit de la Fnapsy. Ils entretient par ailleurs des relations plus ou moins proche avec le CNIGEM.

Ici pas de repas un jour sur deux, mais plutôt tous les 15 jours. Pas d’activités "pâte à modeler" non plus, c’est à dire que toutes les activités qui sont organisées par les Centres Sociaux, les gémeurs doivent aller les faire au Centre social. "Ce n’est pas à nous de reproduire les barrières psycho-sociales, plus le gémeur est incité à se mélanger au reste de la population mieux c’est." La militance ne semble pas mal vue dans ce GEM, contrairement à ceux du 92 que je visiterai le lendemain. Par rapport à la plupart des GEMs, les Chti Bonheurs ont la chance de faire parti d’un des secteurs psychiatriques les plus dynamiques de France, le fameux G5921, centre référent CCOMS connu pour sa politique communautaire de psychiatrie hors les murs. Vincent y est d’ailleurs consultant.... bien qu’il soit souvent plus souvent au GEM qu’à l’hôpital.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message