GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » Le Tremplin à Bourg la Reine (Haut de Seine)

Le Tremplin à Bourg la Reine (Haut de Seine)

D 8 juillet 2020     H 04:28     A Stefan Jaffrin     C 1 messages


agrandir

Les GEMs du 92 (Les Hauts de Seine)

Vivre l’entraide Parrain et ex gestionnaire

Situé dans l’extrême sud des Hauts de Seine, Le Tremplin est un joli GEM qui se trouve à moins de 10 minutes à pied de la station de RER Bourg La Reine, elle même en plein cente ville.

2020 est une année pleine de promesses pour le Tremplin. En effet 5 ans après l’Eclaircie de Fontenay aux Roses, lui aussi est devenue autogéré depuis le début de cette année. Il était temps parce que jusqu’à maintenant l’association Vivre assurait à la fois le parrainage et la gestion du GEM, chose formellement interdite par le Cahier des Charges de 2016. C’est pas peu dire que Radimiro, Président du GEM depuis un an va avoir beaucoup de pain sur la planche. Il hésite d’ailleurs à se représenter aux prochaines élections qui doivent prochainement avoir lieue (le président d’un GEM a un mandat annuel). Son problème comme celui de beaucoup de présidents de GEM que nous avons rencontré, c’est qu’il ne se sent guère épaulé par son CA et que c’est à lui de tout faire. Il en a donc un peu assez de passer 5 heure par jour, 5 jour sur 7 à son bureau. Ca fait 10 ans que Radimiro fréquente le GEM et son passé professionnel d’ingénieur maison dans la distribution de carburant lui sert bien dans son nouveau rôle de président. Mais cela ne suffit pas et pour diriger une asso, il faut être au moins deux ou trois.

Régis le coordinateur

C’est pour ça que Régis Boguais chargé de la coordination des GEM de l’association va rester en poste jusqu’à la fin de l’année 2020 pour assurer la transition. Celui est à tiers de temps sur le Tremplin, consacrant un autre tiers de temps au GEM L’alliance. Avec la fin de sa mission au Tremplin, pas sûr qu’il fasse long feu sur un seul mi-temps à l’Alliance. Il commence d’ores et déjà à envisager une reconversion dans la création d’un GEM 100% artistique pour revenir à sa formation initiale d’art thérapeute. Avant d’être le coordinateur des GEM de Vivre, Régis a été de 2011 à 2014 animateur à l’Eclaircie à l’époque ou François Bourges était élu des usagers à ’association Vivre, tandis que cette association avait son siège social dans les locaux actuels de l’Eclaircie (c’est si simple la vie).

Au moment du choix d’un parrain en 2016 l’Unafam s’était mise sur les rangs, mais le CA du GEM a estimé qu’ils seraient trop interventionnistes, chose sur laquelle nous ne pouvons pas leur donner entièrement tort, surtout dans le 92. De plus au tremplin on préfère nettement l’art au milieu de la Santé Mentale. Donc pas de participation aux SISM, pas d’intervention dans les écoles de travailleurs sociaux.

Mais beaucoup de sorties culturelles, de ballade dans Paris et des milliers de dessins sur les murs. Parce que autant Regis que l’animatrice sont art thérapeutes. Le GEM vit par contre en grande autarcie, ne fréquentant que 2 autres GEM : L’alliance dans le 16éme et le Passage dans le 5éme arrondissement. On est loin du GEM de Mamers qui part tous les mois visiter un de ses voisins dans un rayon de 150 km à la ronde. Mais bon, nous sommes proche de Paris et il y tellement de chose à faire.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?