(Y compris ce que vous n’avez jamais osé demander)
Vous êtes ici : Accueil » Puisqu’il faut parler d’Actualité » Le fameux cahier des charges des GEMs

Le fameux cahier des charges des GEMs

et le respect qu’on lui doit

D 5 mars 2019     H 05:42     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


les GEM ne se déclinent pas en fonction de chaque pathologie, seuls les TC et HP sont éligibles à ce dispositif. Cahier des charges et décret sont précis sur le sujet. Tel est donc sans doute un des grands théme de la formation CNIGEM qui a lieu en ce moment au CNSA et dont nous parviennent quelques bruits étouffés.

Le Cahier des charges est l’alpha & omega du GEM : si vous le connaissez par coeur, vous êtes bon pour le service. La preuve la seule formation qui existe pour les animateur de GEM aujourd’hui (à part celle de Paris 8 de 2012 ou des formations régionales qui n’ont donné lieu à aucune publicité sur le WEB).

Oui oui le cahier des charges....mais dans ce fameux cahier des charges il y en a apparement pour tous les goûts... le mojito se boit Virgin dans beaucoup de GEMs, mais dans certains on y met du rhum....les A Toulouse il y a cependant Bipotes pour les bipolaire, No-mad pour les anorexiques, à Montauban un GEM spécial jeunes, à Paris le GEM d’Argos2001 à Paris pour les bipolaires, Le GEM de l’Arche à Nancy pour les trisomiques, ou les GEMs autistes de Mulhouse et d’ailleurs,... et si mes souvenirs sont bons les Nomades célestes a Marseille pour les clodos....

Concernant les clodos il faut pas espérer qu’il y est rapidement beaucoup de GEMs pour eux dans la mesure ou ni les familles d’handicapés ni la psychiatrie française ne s’y interessent. L’important pour eux n’est d’ailleurs pas d’avoir un local dans la journée, c’est surtout d’avoir un toit pour la nuit qui est mportant.

Les autistes en revanche eux vont avoir droit à plein de GEMs dans les mois qui viennent, notamment pour pouvoir sortir en journée de l’HP où ils sont enfermés depuis souvent plus de 20 ans (30 000 des 80 000 autistes profond seraient ainsi condamnés à l’HP à vie en France. Ne doutons pas que cela leur fera sacrément du bien de pouvoir sortir en journée.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message