GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs Nouvelle adresse https://entraide-mutuelle.org
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les types de GEM et leur public » Les GEM bipolaires

Les GEM bipolaires

D 4 juin 2020     H 17:03     A Stefan Jaffrin     C 2 messages


Les GEM psychiques ne sont presque jamais spécifiques à une pathologie particulière ce qui est d’ailleurs contraire au Cahier des Charges. A cela une exception près les GEM bipolaires qui sont au nombre d’une dizaine en France : à Paris (L’étoile Polaire) , Lille, Lyon (Iceberg), Toulouse (les bipoles), Talence (Métamorphose). Ces GEM comme l’impose le Cahier des Charges accueillent bien sûr tout type de pathologie mais les bipolaires y sont particuilèrement les bienvenus. Ce sont souvent des GEM parrainés par Argos2001, l’association des bipolaires. Nous n’en connaissons bien que deux pour l’instant, ceux auxquels nous avons consacré les articles ci-dessus, qui ont pour point commun d’être très autogérés et très remuants.

GEM BipolesToulouse

GEM Iceberg Lyon

Listes des GEM parrainés par Argos2001

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

15 juillet – Les GEM en gestation ailleurs en France

8 mai – Les GEMs en gestation

20 février – SDF, toxicos et mineurs dans les GEMs

24 janvier – Les GEMs TC

22 décembre 2019 – Pourquoi si peu de jeunes dans les GEM

1 Messages

  • ICEBERGS PREND UN "S" : NOUS NE SOMMES PAS QU’UN !
    PAR AILLEURS, LE CAHIER DES CHARGES NE S(OPPOSE PAS A LA CREATION DE GEM DEDIES A UNE SEULE PATHOLOGIE TEL LE TROUBLE BIPOLAIRE : VOIR LES GEM CEREBRO-LESES ET AUTISTES.
    NOTRE PARRAIN N’EST PAS ARGOS 2001 , MAIS LA FNAPSY. MARIKI (PRESIDENTE)


    • Soyons précis. D’accord pour le s d’Iceberg. Par contre concernant le fait que les GEM ne doivent pas concerner une pathologie en particulier, je vous renvoie au Cahier des Charges. Il y a en effet des GEM autistes et des GEM TC, mais à chaque fois vous noterez qu’il a faullut republier un nouveau Cahier des Charges pour valider leur existence.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?