Les GEM de la région Paca
Pour aller plus loin 1ère Rencontre Itinérante du Printemps de la psychiatrie en PACA … Les GEMs au rendez-vous
Pour l’instant dans le département PACA je connais surtout les GEM de la région de Marseille et d’Avignon, les Bouches du Rhône et le Vaucluse. Outre les 2 grandes agglomérations que sont Marseille et Avignon, j’ai également exploré les GEM de Vaison La Romaine, l’Isle sur Sorgue, Salon de Provence et Arles. Nous sommes dans le cas de GEM largement indépendants les uns des autres et se fréquentant assez peu.
On trouve également dans cette région un grand gestionnaire, Isatis mais il possède des GEM répartis sur les 5 départements. Il n’existe pas de coordination régionale des GEM comme c’est le cas des département voisins de l’Occitanie et de Rhône Alpes Auvergne. L’hôpital de Montfavet et notamment un psychiatre longtemps président de l’Unafam locale, semble avoir joué un rôle très important dans la mise en place de ces GEM dont plusieurs animateurs, voire présidents sont d’ailleurs salariés.
Le Vaucluse
Ce terrain date de l’été 2020, année pendant laquelle j’ai été pas mal sollicité par les GEM du Vaucluse. Je les remercie de leur invitation.
Mine de Rien (Avignon Vaucluse)
Revla (l’Isle sur Sorgue Vaucluse)
Grain de Café(Vaison la Romaine Vaucluse)
La carte des GEM du Vaucluse du Psycom
Les Bouches du Rhône
Marseille a été mon second terrain d’enquête après Toulouse, en décembre 2018. J’y suis revenu une fois depuis, en mars 2019, à l’invitation d’une charmante collègue, tout en ouvrant mon terrain d’enquête bien au delà des GEM puisque j’y ai également pas mal fréquenté le Cofor ainsi que le milieu foisonnant de la psychiatrie marseillaise : lieu de répit, Workingfirst,...
Du coté des Bouches du Rhône, Marseille est particulièrement bien pourvue en GEM avec 5 GEM dont les fameuses Sentinelles Egalités et le GEM parenthèse ainsi que lesNomades Celestes, un GEM pour SDF actuellement en grande difficulté financière faute d’adhérents.
Les Nomades Célestes(Marseille)
Sentinelles Egalitès (Marseille)
Le GEM parenthèse (Marseille)
Le GEM de Salon de Provence
Le GEM d’Arles
La carte des GEM des Bouches du Rhône du Psycom
Les Alpes Maritimes
C’est la région sur laquelle nous disposons du moins d’informations hormis que le GEM Dirhe dont Claude Finkelstein est la présidente se trouve à Nice : ayant plusieurs habitations elle est donc présidente de plusieurs GEM. Quant au GEM de Bastia on sait aussi qu’il est fort actif au Cnigem en la personne de son animatrice Marie Joe.
Les Hautes Alpes
Dans cette région nous ne connaissons pour l’instant que le Passe Muraille de Gap, très actif sur Internet Le passe muraille Gap. Mais on a beaucoup entendu parler aussi du Chat qui tousse à Manosque.
Messages
1. Les GEM de la région Paca, 29 mars, 12:46, par Fabienne
Bonjour,
Je représente l’association ISATIS dont vous faite mention dans votre article. Je souhaite apporter une information complémentaire à celui-ci. Depuis 2019, nous avons mis en place une coordination régionale pour les 5 GEM que nous soutenons en qualité d’organisme gestionnaire. Je suis moi-même en charge de cette mission qui en effet, peut faire défaut sur l’ensemble de la région PACA. Les GEM que nous accompagnons sont répartis sur 3 départements et sont les suivants : GEM Fraternité à Draguignan dans le Var, Gemme de Soi à Arles et Planète GEM à Salon de Provence dans le 13 et enfin, les GEM La vie Là à Grasse et Les coeurs VEillants à Menton dans le 06. Cette coordination a plusieurs objets : apporter un appui technique aux équipes d’animation, faire du lien entres-elles mais également entre les adhérents et CA des différents GEM. Pour cela, des temps de rencontres et Analyses des Pratiques Professionnelles inter équipes ainsi que des visio sont programmées plusieurs fois dans l’année, des actions INTERGEM sont également proposées et soumises à l’approbation des CA comme par exemple un mini-séjour cette année ou encore des visio-conférences. Je rends visite à chaque GEM en moyenne une fois par mois pour transmettre des outils, des informations sur l’actualité des autres Groupes, une connaissance de la législation association 1901 et approche du cahier des charges, des notions de dynamique de groupe, etc.). Nous venons également d’impulser l’idée de créer une newsletter ouverte aux autres GEM de notre région et espérons qu’elle se développera et permettra davantage de rencontres entres les différents GEM qui y sont implantés. Bien cordialement, Fabienne Coulet, association ISATIS