GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs Nouvelle adresse https://entraide-mutuelle.org
Vous êtes ici : Accueil » Les GEMs face au Covid » Les GEM ré-ouverts et les autres

Les GEM ré-ouverts et les autres

D 19 mai 2020     H 07:13     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Sur un échantillon de 50 GEM qui ont répondu à l’enquête du groupe Facebook, on peut dire que plus d’un tiers des GEM ont réouvert dès le 11 mai, un autre tiers ayant attendu le 18 mai ou la fin du mois, un derniers tiers attendant juin pour réouvrir. La proportion ést encore plus forte concernant les GEM de la Fnapsy puisque 80% d’entre eux ont dèjà réouvert. Beaucoup de GEM plutôt que de se retrouver dans leur local préfèrent se donner rendez vous en plein air pour quelques balades réparatrices. Si beaucoup de GEM ont ouvert coûte que coûte, une minorité préfére attendre pour être parfaitement dans les clous côté norme et sécurité, d’autant plus que certains, comme celui de Mamers ou d’Arnouville ont perdu leurs animateurs en chemin. Cette réouverture ne se fait pas toujours sans mal comme en témoignent les 3 commentaires suivants.

Le GEM l’Embellie prend du temps...
En accord et après consultation avec les adhérents nous allons préparer le réouverture progressive en attendant de voir l’évolution de la situation sanitaire en Ile-de-France et dans le 77.
Avec beaucoup d’interrogations que surgissent, sur comment maintenir l’esprit du GEM dans des conditions de distanciation physique ???… nous savons par expérience, vécue pendant la dernière quinzaine d’avant fermeture, combien soit difficile de faire respecter ces règles et s’habituer pour nos adhérents … et encore on avait pas d’ obligation de porter un masque… donc la tentation est de rester à distance et maintenir le lien numérique. Pourtant un certain nombre d’adhérents subissent la fracture numérique, et certains préfèrent le presentiel, eux sont pressés...
Mais au même temps nous somme dans l’embarras, ….faire de propositions à certains ? et sur quels critères ? …. Comment procéder sans créer des jalousies et du mécontentement ?…. Ayant la possibilité d’avoir un espace pour les activités et un espace convivial séparés , les adhérents pouvaient choisir de participer ou pas à un’ activité sans inscription, nous accueillions entre 15 et 20 adhérents chaque journée .... Comment imposer un roulement ??? Comment s’inscrire ou réserver une journée, sachant que il faut éviter er "le brassage de gens ", comment passer à un nombre max de 4 adhérents par jour, et pas tous le jours afin d’éviter une routine...? Help :shock : en attendant vos retours courage à tous

Au GEM de Périgueux, réunion du CA prévue la première semaine de juin, on ne réouvrira pas le 2 comme prévu initialement. Problème : on ne peut pas se rassembler à plus de 10, animateurs compris, donc certains assisteront à la réunion en audio.
Nous sommes une dizaine d’adhérents à nous être retrouvés, cet après-midi, pour la première fois depuis début mars, sur un boulodrome (on n’a pas joué, responsables face aux gestes barrières). On avait choisi un parc, mais malgré le fait qu’on soit en zone verte (Dordogne), il était fermé !
Néanmoins, sous le soleil et regardant de loin quelques pétanqueurs, on a bien discuté et bien rit ! Ca fait du bien au moral, de se revoir physiquement ! (Même si le téléphone, Skype et Facebook ont été bien utiles pour tous !)
Coup de chapeau à nos deux animateurs qui ont géré comme des chefs les contacts avec tous les adhérents pendant ces longues semaines, on a hâte de les retrouver, eux aussi !

Nous aussi Au Petit Grain nous avons avons fait une réunion de bureau pour discuter des conditions pour la réouverture de notre gem ! Au début nous devions ouvrir au minimum au 2 juin ! Mais suite à la demande de certains adhérents avec le besoin de voir du monde après 2 mois de confinement nous avons finalement décidé d’ouvrir le gem aujourd’hui le 18 mai sous condition de respecter un protocole stricte. Nous sommes ouverts le lundi, mardi, jeudi, vendredi avec les plages horaires suivantes : le matin de 10 à 12h30 et l’après midi de 13h30 à 16h. Il faut s’inscrire obligatoirement pour venir au gem, on ne peut plus venir à l’improviste. Limitation de 5 adhérents par plages horaires et limitées a 2 fois par semaine pour permettre à tous les adhérents de venir. Les repas collectifs et les auberges espagnoles sont proscrites sauf si on habite loin et en emportant ses propres couverts ! Pas de balades avec le fourgon pour l’instant non plus. Pour l’accueil des adhérents nous privilégions le jardin tant que la météo le permet. Port du masque obligatoire et désinfection des locaux 10 minutes avant la fin de la plage horaire pour tous !

L’état des lieux de l’ouverture des GEMs
La discussion à propos de l’ouverture

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?