Les GEMs de l’Oise
Ma tournée des popotes dans les GEMs de l’ex Picardie
Annuaire du Psycom des GEMs de l’Oise
L’Oise, bien que département le plus psychiatrisé de France-Sources Les inégalités territoriales en matière de psychiatrie 2011 IRDS- (tout en étant celui qui accueille avec Clermont de l’Oise un des 10 plus grands hôpitaux psychiatriques de France), ne se distingue pas par son grand nombre de GEM. L’Oise est donc paradoxalement le département français où l’on trouve la plus forte population suivie par les CMP (20 fois plus qu’en Corse) et celui où il y a le moins de lieux d’accueil dédiés à ces personnes. Et pourtant ce n’est pas faute d’une forte tradition médico-sociale puisque ce département est celui de La Nouvelle Forge, une des grandes institutions françaises de la psychothérapie institutionnelle ou le fameux François Tosquelle exerça.
Il n’y en avait que 3 jusqu’en 2019, un nouveau ayant été créé à Clermont de l’Oise au sein de l’HP de la ville- un GEM intra-hospitalier si on peut dire tout comme en trouve quelques uns- comme celui de Beaumont à Clermont Ferrand -bien que cela ne soit pas recommandé par les ARS- au début de cette année. Un cinquième GEM devait voir le jour à Senlis, le premier GEM Cérébro Lésés du département, ainsi que le laissait pressentir l’appel d’offre de septembre 2018. Mais il n’a pas encore vu le jour. Ce faible nombre de GEM s’explique en grande partie par le fait qu’il s’agisse d’un petit département et que le nombre de GEM dépend fortement de l’étendue du territoire à desservir, le souci des Autorités Régionales de Santé semblant d’avoir environ un GEM tous les 50 km : c’est ainsi que la Nouvelle Aquitaine, région la plus étendue de France est également celle où il y a le plus de GEM. Mais cela n’explique pas tout puisque l’Aisne, le département voisin avait jusqu’à récemment 2 fois plus de GEM pour une même surface.
Celui de Beauvais est le plus ancien puisqu’il a vu le jour dès 2007, suivi quelques mois plus tard par celui de Nogent sur Oise puis par celui de Margny les Compiègnes en 2013, devenu aujourd’hui le plus financé et le plus autonome (les autres GEM restent sous le contrôle d’un gestionnaire.
Un éclatement complet des structures
Alors que dans beaucoup de départements, les GEM ont un gestionnaire et ou un parrain commun, la situation isarienne se distingue par un éclatement complet des structures, chaque GEM ayant ses propres parrains et gestionnaires (ce n’est plus vrai depuis 2019 puisque La Nouvelle Forge vient de reprendre la gestion du GEM de Nogent sur Oise tandis que les œuvres Falret ont pris en charge celle du GEM de Clermont. Nous verrons que cet éclatement des structures n’est pas le cas dans l’Aisne ou 3 des 5 GEM appartiennent au même gestionnaire l’APEI02. Notons également que l’oeuvre Falret, un des plus grands propriétaires de GEM en Ile de France qui semble en pleine ascension, gère 2 GEM dans l’Oise, la seule région où elle est présente en dehors de la région parisienne.
Cet éclatement des gestionnaires ne facilite pas forcément les relations entre chaque GEM et de fait ni leurs présidents, ni leurs animateurs ne semblent très bien se connaître, ni même s’être jamais rencontrés. Certes il y a 3 ou 4 sorties communes organisées chaque année, mais cela semble plus concerner les adhérents que les dirigeants de l’association (individuellement les adhérents des GEM se connaissent mieux entre eux que les présidents et animateurs qui au contraire se regardent assez souvent en chiens de faïence). Il faut dire aussi que, à part le coordinateur du GEM de Margny qui est en poste depuis 2017, les autres ne sont entrés en fonction que depuis quelques mois. Il y a aussi sans doute quelques mauvais souvenirs de la façon dont l’animatrice du GEM de Margny a été remerciée en 2016 pour faire place au nouveau président adhérent.
Il n’en reste pas moins que cette situation diffère fortement de la plupart des départements que nous avons visités où les animateurs des différents GEM se réunissent à intervalles plus ou moins mensuels. Les animateurs du GEM de Beauvais appartiennent bien à un groupe de réflexion, celui de leur gestionnaire, l’oeuvre Falret, mais il ne regroupe que des GEM d’Ile de France. Quant aux GEM du département voisin, l’Aisne, ayant leur propre gestionnaire, l’APEI02, c’est uniquement avec les animateurs de cette structure médico-sociale qu’ils se coordonnent.