<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les articles du mois » Les InterGEMs

Les InterGEMs

D 17 novembre 2019     H 18:08     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Comme le précise le Cahier des Charges les GEMs de chaque département sont encouragé à se fréquenter régulièrement, à raison d’au moins une fois par an, chacun devant inviter les autres à tour de rôle. Ces rencontres très locales font rarement l’objet d’une grande publicité ; d’où ma difficulté à y assister. Il s’agit la plupart du temps de sortie purement conviviales,organisées à l’échelle des 4 à 5 GEMs du département, beaucoup plus rarement à l’echelon régional où à priori à part le CRIGEM (Région Auvergne Rhône_Alpes) et le GEM de Pontivy, très rares sont les organisations de GEM au niveau régional.

De façon générale, les relations sont favorisées entre GEMs ayant le même gestionnaire. C’est ainsi que les 7 GEMs du 93 et du 95 ayant tous pour gestionnaire La Mayotte, fonctionnent beaucoup plus en réseau que les GEMs de l’Oise et de l’Aisne, qui dépendent chacun d’un gestionnaire différent. La principale activité InterGEM concerne d’ailleurs les animateurs de GEMs qui dans la plupart des structures se réunissent enfin une fois par mois pour pratiquer de la restitution et faire le point sur l’orgnaisation de leurs GEMs réciproques.

Les InterGEMs nationaux
Les InterGEMs nationaux, eux sont encore plus rares et l’InterGEM de juin 2019 organisé par Solincité dans le Lot et Garonne, semble avoir été le plus gros événement organisé jusque là : 35 GEMs et 250 gémeurs venus de toute la France.

Le WEB garde cependant l’histoire de quelques InterGEMs de référence qui auraient été organisés dans le Jura par le GEM de Lons Le Saunier en 2011 avec la présence de quelques sociologues, et à la fondation Vasarely en octobre 2017 par le GEM Avenir d’Aix en Provence. Dans le Midi Pyrénées les 10 GEMs se réunissent tous les trimestres sous la houlette de la psychiatre créatrice de Bon Pied Bon Oeil, un GEM Toulousain, à la fois pour parler entre animateur et faire se rencontrer les adhérents. Ils ont en vue la création d’une coordination des GEMs de la région, appelée Occi-liens, fortement soutenue par l’ARS locale.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?