GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les GEMs face au Covid » Les consignes GEMs de la Cellule Covid du Ministère de la santé en date du 3 (...)

Les consignes GEMs de la Cellule Covid du Ministère de la santé en date du 3 avril

D 4 avril 2020     H 14:20     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Il est à noter que ces informations nous ont été communiquées le surlendemain de la réunion du Comité de suivi des GEMs organisée le 1er avril de 10 à 11 heures am. On peut donc en déduire qu’elles sont les plus à jour disponibles actuellement. Aucune obligation n’est faite aux GEMs, libre à eux donc de maintenir un contact téléphonique, un GEM virtuel... Maintenant, si votre ARS vous recommande de rester ouvert à distance, on peut que vous encourager à le faire, ça sera sûrement un plus dans votre rapport d’activité annuel. Plus on est de fous...

From : DGCS-ALERTE-COVID
To : "stefanj@jaffrin.net"
Subject : RE vos consignes concernant les GEMs

Date : Fri, 3 Apr 2020 17:04:11 +0000

Bonjour,

Différents groupements d’entraide mutuelle (GEM) ont adressé leurs questions à la cellule mise en place par la DGCS dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19. Vous trouverez ci-après en substance les éléments de réponse qui ont été apportés.

Le GEM est un outil associatif d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande vulnérabilité.

Il est organisé sous forme associative et constitué de personnes ayant des troubles de santé ou des situations de handicap similaires les mettant en situation de vulnérabilité et de fragilité. Il offre un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Ce ne sont pas des structures médico-sociales au sens de l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles. Ils ne délivrent ni soins ni prestations aux personnes accompagnées.

Dès lors, dans le contexte de crise sanitaire actuelle, aucune règle spécifique à ce type de structure n’a été prise, ce sont les règles de droit commun qui leur sont applicables.

A ce titre, les activités en présentiel sont suspendues, elles peuvent être réalisées à distance, par voie téléphonique, par exemple, en permettant par conséquent aux salariés de télé-travailler.

Cordialement

La cellule DGCS alerte-covid

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message