GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » Mines de Rien à Avignon

Mines de Rien à Avignon

D 19 mars 2020     H 01:25     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


C’est un GEM hyper intéressant à plein de titres. D’abord sans doute parce que c’est un des rares GEMs, avec les Nomades Celestes (Marseille) et Agora (Lyon) à avoir été créé pour les sans abris. Notons que tout cela s’est fait avec le soutien de l’Unafam, généralement moins sensibilisée à cette cause. Il a été mis en place pour le Comité d’Action pour les Sans Abris.

Ensuite, ça a été un GEM hyperactif qui a donné lieu à plein de réalisations superbes dont notamment le festival du Film Précaire qui a eu lieu plusieurs années de 2011 à 2015. Il fonctionnait parallèlement comme lieu de tournage et faisait du prêt de matériel vidéo avec studio de tournage.

L’animateur de Mines de rien en quittant le GEM a lancé le supermarché coopératif GEM Ma Coop qui a apparemment a donné lieu à quelques grincements de dents puisque depuis le GEM est sous surveillance rapprochée de l’ARS qui lui fait quelques misères financières. Le GEM traverse actuellement une mauvaise passe. Contrairement à la plupart des GEMs qui ont une dotation pluri-annuelle, il doit chaque année tout renégocier.

Le site WEB du GEM

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message