GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les gens des GEMs » Parution du témoignage livresque "Mut-GEM : Une mutualisation au coeur des (...)

Parution du témoignage livresque "Mut-GEM : Une mutualisation au coeur des Groupes d’Entraide Mutuelle : Intentions, contenus et… arrière-pensées"

D 5 juin 2020     H 09:17     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Ce document ainsi que le projet Mut-GEM tout entier relèvent d’une démarche individuelle, personnelle même, et ne prétend donc ni à être représentatif ni à faire consensus. Il expose simplement à tous l’auto-analyse du vécu d’un adhérent GEM et se veut une complémentarité aux symposiums, consultations et rencontres auxquels il a participé dans le champ de la santé mentale.On s’accordera bien sûr sur la pertinence à encourager chaque Gemmeur à contribuer à sa manière, selon ce qu’il peut ou ce qu’il souhaite : témoigner, proposer, agir, s’engager. Mais si, pris dans leur ensemble, les
Gemmeurs se laissent enfermer dans une bienveillance institutionnalisée, s’ils se contentent de ce qu’on leur reconnait - la qualité de leurs témoignages - ils renoncent alors à faire changer les rapports de force. Une autre voie est pourtant possible : faire émerger le capital compétences des GEM (c’est-à-dire les réussites mais aussi les échecs issus des pratiques sur le terrain) pour le mettre en valeur. Il s’agirait alors de communiquer sur ce capital compétences, de dresser un répertoire de bonnes pratiques, de le diffuser, de le faire connaître lors des formations. Car c’est le domaine du savoir-faire pratique qui est sans doute le seul espace où les GEM peuvent être en mesure de développer un rapport de force en leur faveur. Et offrir un contre-feu au domaine du discours dans lequel ils ne peuvent qu’être largement dominés par ceux dont c’est le métier, la vocation, l’ambition…

Acheter le livre 10 Euros 55 107 pages

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?