<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les articles du mois » Peut-on faire de l’art contemporain dans un GEM ?

Peut-on faire de l’art contemporain dans un GEM ?

D 15 octobre 2019     H 11:13     A Stefan Jaffrin     C 1 messages


Si la plupart des GEMs de France pratique l’art sous toutes ses formes, force est de constater que nous restons la plupart du temps sur des pratiques relativement conservatrice de celui-ci.

Dans la même rubrique

24 janvier – Les GEMs TC

6 janvier – Quel argent pour les Gémeurs ?

22 décembre 2019 – Pourquoi si peu de jeunes dans les GEMs

20 décembre 2019 – Président, la figure montante des GEMs

13 décembre 2019 – De quoi les GEMs sont-ils le nom ? La réponse du Goupil

1 Messages

  • Bonjour,

    Une des spécificités du GEM LMDB est de proposer des activités de création artistiques.
    Nous avons donc plusieurs ateliers couvrant à peu près toutes les disciplines des arts visuels et du spectacle.
    Dans ses ateliers les intervenants , qui sont des professionnels, amènent les personnes à rentrer dans un processus communément nommé "processus de création" et à entamer, de fait une "recherche" artistique. Il ne s’agit néanmoins pas de faire de tout participant un "artiste", mais bien de se réessayer, d’expérimenter à nouveau, de parcourir à sa manière, à son rythme, un champ d’action. Ce positionnement, va permettre à la personne de découvrir et d’investir ces espaces, sans jugement de valeur. Certes, nous repartons pour exemple en dessin avec le "bagage" de chacun, tout le monde à dans sa vie déjà dessiné, au moins dans l’enfance, nous recommençons donc, par là, les discutions entre participants autour de ce travail produit dans la séance va venir alimenter la réflexion de la personne ce qui lui permettra de poursuivre ce travail. Ensuite, nous enrichissons cette réflexion en allant à la rencontre d’oeuvres d’artistes, dans les musées, lors des vernissage, etc. Là, de la même manière nous abordons ces productions artistiques de façon neutre, en essayant d’analyser d’appréhender l’oeuvre avec un vocabulaire spécifique.
    Un autre façon d’enrichir sa pratique c’est également de travailler avec un artiste contemporain autour de techniques et média différents, par exemple d’aller à la rencontre de la performance, son histoire, sa pratique et son espace existentiel et de s’y essayer.
    Donc, oui, nous pouvons pratiquer l’art contemporain dans un GEM.
    C’est même recommandé.
    Je suis la coordinatrice, les Gemeurs des LMDB auront surement d’autres choses à dire, je leurs soumet la proposition et reviens vers vous.
    Virginie LEBESGUE


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message