The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les articles du mois » Quand les GEMs sont à l’origine de nouvelles activités

Quand les GEMs sont à l’origine de nouvelles activités

D 21 juin 2019     H 14:27     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Les GEMs sont de plus en plus nombreux à mettre en place des services pour leur collecitvité locale. C’est ainsi que le GEM L’Entracte de Palaiseau c’est transformé en Ressourcerie depuis la mi-juin. Celui de Lannion à mis en place un magasin solidaire et celui de Fontenay Aux Roses s’apprête à lancer une friperie. Si la plupart des spin-ofs de GEMs concerne la création d’activités commerciales (commerce solidaire,librairie,....), on trouve également des GEMs très impliqués dans la vie sociale qui mettent en place de nouvelles structures destinées à répondre à un besoin spécifique.

Beaucoup de GEMs ne se contente pas d’activités purement occupationnelles et contribuent au contraire largement à la vie de quartier. C’est ainsi que GEM de Saint Denis a créé La Trame, un lieu d’orientation et d’échange pour les personnes souffrant de troubles psychique où celles-ci peuvent prendre rendez-vous avec des professionnels. L’ouverture de ce lieu est le résultat d’une recherche-action qui a montré qu’il y avait un besoin non -rempli pour une population plus vagabonde que celle qui fréquente le GEM.

A Strasbourg le GEM l’Aube a créé en début d’année l’association JEFF, une sorte de filiale de pairadance, pour venir en aide aux moins valide d’entre eux, en leur proprosant de l’aide à domicile purement gratuite. [1]https://assojeff.wordpress.com

On trouvent également beaucoup de magazins solidaires mis en place par des GEMs comme celui que Lannion à ouvert à la fin 2018, "Le bon cap".

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message