<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » Quelques autres GEMs du 93 : Montreuil, Epinay, Bondy, Persan

Quelques autres GEMs du 93 : Montreuil, Epinay, Bondy, Persan

D 10 février 2020     H 17:16     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Je n’ai pas encore eu le temps de visiter les autres GEMs du département, mais j’ai pu discuter avec plusieurs de leurs animateurs ainsi qu’avoir accès aux rapports d’activités et compte rendu de rencontres "studieuses", librement distribués lors des InterGEMs ou des SDLFO. J’ai pu croiser plusieurs des adhérents à Arnouvlle à Bobigny ou à la Trame.

Le GEM du 110 Montreuil

C’est un GEM qui a connu une année 2018 très difficile avec le départ d’une des animatrices fondatrices et une forte violence quotidien au sein du GEM qui oblige à fonctionner avec la présence des 2 animatrices. Plus que la plupart des GEMs, il est à forte prédominance masculine avec 80 %d’hommes, contre 65% à Bondy. Il a été mis en place par un grand militant de l’unafam 93 et de son association Bol d’Air, Jean Paul Le Bronec qui lui adonné son visage si particulier. Les animatrice du lieu avaient précédemment travaillé aux ateliers du Non faire, lieu emblématique de la création thérapeutique.

Le Rebond Epinay

Situé à l’autre bout du département, ce petit GEM de 30 adhérents ouvert en 2016, accueille contrairement aux autres GEMs une population principalement locale (80% des gémeurs ). Il fonctionne au quart de tour avec des petits déjeuners de coordination toutes les semaines auxquels sont conviés des partenaires extérieurs et ouvre 28 heures par semaine. Il travaille beaucoup avec l’association Culture du Coeur et organise 4 voyages par an, ce qui est assez impressionnant. Il n’arrive pas par contre à ouvrir en autonomie de façon régulière et seul un tiers des adhérents ont participé à l’AG. Comme celui de Saint Denis il est parrainné par l’association "A plaine vie", émanation de l’Unafam.

L’ombragée Bondy

C’est avec Bobigny, le dernier né des GEMs du 93, mais il est apparement beaucoup plus structuré avec l’organisation de très nombreux ateliers organisé par des intervenants extérieurs. Un chorégraphe professionnel, par ailleurs adhérent du GEM, y organise des cours de danse. . Comme pour ce dernier, les locaux situé en plein centre ville, ont été prêtés par la mairie. Mais ce n’est pas une maison comme pour Horizon soleil, mais un simple appartement de 40M carrés. 4 repas y sont organisés chaque semaine.

Persan

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message