(Y compris ce que vous n’avez jamais osé demander)
Vous êtes ici : Accueil » Puisqu’il faut parler d’Actualité » Un projet GEMs parmi les réponses à l’appel à projet de la Fondation (...)

Un projet GEMs parmi les réponses à l’appel à projet de la Fondation Afnic

Entraide Mutuelle lui apporte son entier soutien

D 15 avril 2019     H 07:04     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Pour la quatrième année consécutive, la Fondation Afnic souhaite soutenir celles et ceux qui veulent mettre l’internet et ses usages au service d’une société plus équitable, plus solidaire, et plus égalitaire.

Poursuite du soutien aux projets visant à aider les publics dans leur démarches d’accès aux droits et développant leur autonomie dans l’utilisation du numérique

Encouragement de l’essaimage et de la duplication de projets déjà réalisés, parce qu’il est nécessaire d’accélérer le déploiement des initiatives exemplaires.

Lettre envoyée à la fondation AFNIC il y à 15 jours :

Je serai présent à la conférence-Call de cette après midi 15h.
Après plus de 20 ans passé dans le domaine Internet pour des organismes du ministére des Finances et en tant que bras droit de feu Christian Scherer (X Mines 66), je travaille depuis 3 ans dans le domaine de la psychiatrie en tant que sociologue. J’ai entamé depuis le début de cette année une thèse en collaboration avec la Chaire Handicap Psychique de l’Ecole Normale Supérieure. Outre son aspect purement scientifique, mon objectif est de lancer une recherche-action faisant oeuvre utile pour le devenir des GEMs. Cette recherche-action consistera à developper les outils Internet et conceptuels dont les Groupements d’Entraide Mutuelle, ont aujourd’hui besoin pour devenir une institution solidaire reconnue, ce qu’ils ne sont pas actuellement. En effet bien qu’au nombre de 500 à travers la France, ils ne sont pour l’instant ni bien structurés, ni bien connue du grand public. Non simplement nous nous engagerons à mettre en place, l’outil, à assurer la perénnisation sur 4 ans en terme de community management et d’éditorial de celui-ci, mais nous nous engageons à former les GEMs, régions par région à l’utillisation de la plateforme. Notre rôle évangélisateur en terme d’Internet, sera d’ailleurs à cet égard autant important que la simple mis en place technique de l’interface WEB.

Cette thèse pourra être achevée au choix en 2021, 2022 ou 2023. Quant à la recherche-action, si d’ici la fin de la thèse, elle n’est pas encore parfaitement opérationnelle, je suis prêt à en faire un objet de PostDoc pendant 2 ou 3 ans de plus.

Je ne pense cependant pas pouvoir concourir à votre appel d’offre, parce que nous ne remplissons pas encore tous les critères. Sachez qu’en revanche tout ces critères seront remplis et je me prépare dès maintenant et à quasi-plein temps pour concourir à votre appel d’offre de l’année prochaine. Ce projet sera porté par l’association que nous nous apprêtons à créer Philippe Batreau et moi-même.

Je sais en revanche que mon partenaire professionnel, Jacques Frascini va sans doute concourir pour votre appel d’offre. Cet homme remarquable a su développer en à peine un an un site WEB remarquable qui constitue et de loin ce qu’ont fait pour les GEMs les 2 organismes officiels en charge des GEMs, le CNSA ou le CNIGEM. Je sis prêt à lui apporter mon soutien plein et entier dans sa démarche.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message