GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les GEMs face au Covid » Une lettre ouverte et un témoignage certain de la part de l’animatrice du GEM (...)

Une lettre ouverte et un témoignage certain de la part de l’animatrice du GEM Mine de Rien (Avignon)

D 3 mai 2020     H 07:04     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Il y a les applaudis, les deuxièmes lignes, les primés, et les oubliés...
Un appel à l’aide, comme une bouteille jetée à la mer... !
Bonne lecture, n’’hésitez pas, à vos retours ou infos !
Belle fin de journée !!
Geminiement vôtre !!

Madame, Monsieur,
Je suis Pauline Tailliez, animatrice au sein de l’Association et, coordonnant les activités au sein du GEM d’Avignon depuis décembre 2017
je me permets, en accord avec le CA et son Président, Monsieur Didier CHAUVET, de vous solliciter afin de préparer la réouverture prochaine des locaux, que nous souhaitons tous optimales en termes d’hygiène et de sécurité en tenant compte des circonstances inédites que nous vivons depuis le mois de mars.
Comme vous le savez, nous avons en effet été contraints à une fermeture des locaux de l’association depuis le 16 mars 2020, suivant les différentes dispositions et injonctions gouvernementales pour faire face à d’épidémie du Covid 19 sur notre territoire ; permettant ainsi à nos adhérents bénévoles intervenants et salarié, de rester en sécurité, confinés à domicile.
Ces dispositions nécessaires ont comme vous vous en doutez certainement, eu pour effet de fortement bousculer le quotidien et les repères de nos adhérents souffrant de pathologies psychiques et, ou problématiques psychosociales.
Pour palier un peu à cela, différentes dispositions ont été prises par le Conseil d’administration et moi-même :
• Création et suivi d’une plateforme téléphonique et d’un groupe WhatsApp pour prendre des nouvelles en temps réel des adhérents.
• Livraison de colis alimentaires et produits de première nécessité aux adhérents qui en faisaient la demande, avec le soutien de la Banque Alimentaire d’Avignon et de Madame AKIL, infirmière psychiatrique et thérapeute en remédiation cognitive au Centre Hospitalier de Montfavet.
• Salarié au Chômage partiel depuis le premier avril et jusqu’au 1er mai 2020.
• Collecte, mise à disposition, et diffusion de tous les documents et informations concernant cette crise sanitaire sans précédent, Via mail aux adhérents post sur la page Facebook du GEM, polycopiés des attestations obligatoires pour les sorties directement remises aux adhérents.
Cependant, pour des raisons de logistique et pour les valeurs humaines que je porte avant tout,
j’ai, en qualité de bénévole, activement participé aux actions susmentionnées, et effectué aussi un certain nombre d’autres pour le suivi des adhérents et de démarches administratives diverses, tout en respectant les mesures de protection et gestes barrières lors de mes sorties.
Étant la seule salariée de la structure pour l’instant, il me paraissait compliquer de rompre tous liens avec les adhérents, pour la plupart, fragiles, seuls et livrés à eux-mêmes dans des conditions de confinement très compliquées à vivre (fermeture des structures d’accueil, des magasins, services à domicile réduits voire suspendus, incapacité à remplir et comprendre les documents et informations données...)
Après deux mois bientôt d’isolement, de perte d’autonomie, d’anxiété, et tant d’autres états dont peuvent souffrir tous nos adhérents durant cette période si anxiogène, il est primordial de pouvoir rapidement, à la sortie de ce confinement, assurer une réouverture des locaux et reprise des activités et projets du GEM MINE DE RIEN.

Consciente du fait que vous devez être très sollicité en ce moment, je me permets cependant de vous interpeller concernant le suivi et la prise en charge des GEMS et plus particulièrement du GEM d’Avignon, qui relèvent de votre délégation durant toute la période de cette crise sanitaire et à partir du 11 mai.
Espérant tout d’abord que les dispositions prises vous satisferont, je souhaiterais aussi avoir votre avis et peut-être même la perspective d’un protocole d’accueil, de gestion, et de mise en place de mesures et protocoles permettant l’accueil des adhérents d GEM dans les conditions d’hygiène de rigueur.
Préconisez-vous des temps d’ouverture réduits ? et une alternance des visites des adhérents pour un accueil de chacun avec un effectif réduit permettant à tous le respect des distances de sécurité.
Avez-vous des d’autres recommandations ? (effectif des personnes accueillies, obligation port du masque, prise de température, application des gestes barrières...)
Pouvons-nous compter sur votre soutien quant à l’acquisition de masques de protection dit de grand public, et, quelle procédure devons-nous entamer par la suite pour pouvoir en acquérir ?
Dans l’attente de ces informations et annonces du gouvernement dans les semaines à venir, pour pouvoir réajuster au besoin toutes les dispositions entamées pour la réouverture de nos locaux.
(nettoyage et désinfection du local, sensibilisation des adhérents et préparation des ateliers liés à l’hygiène corporelle et distances de sécurités, commande et achat de matériel d’hygiène et de protection...)
A votre disposition pour tout complément d’information, et vous priant d’agréer, Madame, Monsieur à l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Pauline TAILLIEZ

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message