(Y compris ce que vous n’avez jamais osé demander)
Vous êtes ici : Accueil » Centre de ressource sur les GEM » Vers un GEM virtuel ? » Groupement d’entraide mutuelle / Vers un GEM virtuel : les Gémeurs au service (...)

Groupement d’entraide mutuelle / Vers un GEM virtuel : les Gémeurs au service de la Gémologie

D 24 février 2019     H 11:41     A Stefan Jaffrin     C 2 messages


agrandir

Une thèse, un site WEB, une association et un Tour de France des GEMs + des milliers de Gémeurs et sympathisants Gémeurs qui participent....

Bienvenue sur le site WEB des Gémologues amateurs et de la GEM-Nation, un des principaux mouvement associatif de France apparu ces 15 dernières années. Ce site WEB n’est qu’un tout début mais il a pour but de devenir collaboratif et écrit à plusieurs mains à l’image d’un magazine des GEMs.
Je l’ai mis en oeuvre dans le cadre d’une thèse que je compte soutenir en septembre 2021 sur les GEMs.

Les Groupements d’Entraide Mutuelle sont des associations loi 1901, aujourd’hui au nombre de 500 et accueillant 30 000 adhérents pour passer du temps ensemble autour de loisirs ou de projets commun. Ils préfigure une nouvelle forme d’organisation sociale "collective" et solidaires sans doute appelée à se développer dans les années à venir. Certains vous diront que ces associations regroupent principalement des personnes en souffrance psychique. N’en croyez rien, c’est la société qui est en souffrance, pas les GEMs.

Je travaille sur le sujet depuis juillet 2018 et j’ai deux objectifs, hormis celui de réaliser une excellente thèse :
Ecrire un livre de référence
Créer une sorte de labo de recherche de Gémologie un peu à la façon dont avait été pensée l’Anegem (Agence Nationale d’Expertise des GEMs) au moment de sa création par la Fnapsy.
Permettre l’éclosion d’un portail Internet, collaboratif et exhaustif dont Entraide-mutuelle se voudrait peu à peu une première ébauche.

Y participent plus ou moins régulièrement quelques autres apprenti-sociologues ou psychologues impénitents, ainsi que les Gémeurs qui le souhaitent. Les GEMs du monde entier sont bien sûr chaleureusement invités à y participer : qu’ils nous fassent signe et on leur ouvrira leur espace personnel. Ce site WEB qui est pour l’instant principalement le reflet du travail de Jacques Frascini et moi est appelé à devenir aussi le votre et il évoluera en fonction de votre participation : nouvelles rubriques, nouveau style,....

Ce site WEB, soutenu par la fondationOpenSociety, se veut un petit peu la poursuite de la recherche-action entreprise par Adovcacy sous la houlette d’Isabelle Maillard : " de la disqualification à la prise de parole,...", en essayant d’envisager le pas suivant : la prise de pouvoir des GEMs dans la société. Le rapport Advocacy visait l’empowerment de membres de GEMs, mon travail lui vise plutôt l’empowerment des GEMs eux mêmes pour en faire des des associations aussi connues que les antennes du Secours Catholique ou de la Croix Rouge Française.

La présentation de la recherche action d’Advocacy :http://www.advocacy-normandie.fr/index.php/2018/09/17/videos-concues-a-la-suite-de-la-recherche-action/

2 Messages

  • J aimerai connaître toute la marche à suivre pour crée un gem, si oui ou non besoin de soutien financier, combien de membres minimum, et tout l aspects administratif à respecter.
    Merci.
    Yann.


  • Le mieux est de créer une association d’usagers et de vous appuyer sur une structure médico-sociale locale qui sera votre future gestionnaire financier et ensuite d’aller voir l’ARS locale pour un premier contact. Pensez à prendre contact avec les GEMs de votre département, il y en a surement déjà 2 ou 3 et ils seront à priori ravi de vous aider. Pour montrer votre sérieux, recrutait une quinzaine de membre et faites-vous prêter un local par votre commune pour des permanences d’accueil hebdomadaire : l’ARS y sera sûrement sensible.

    S’il y a déjà un GEM à proximité de celui que vous voulez créer il y a toutes les chances pour que vous n’ayez jamais la fameuse subvention de 77 000 Euros. Si en revanche, il n’y a pas d’autres GEMs dans un rayon de 50 kilomètres autour de chez vous, vous aurez bon espoir de décrocher le jackpot.
    Ci-joint une plus ample documentation https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/tout-savoir-sur-les-groupes-dentraide-mutuelle
    J’essaie de revenir vers vous pour vous en dire plus dans la journée, mais le devoir m’appelle présentement ailleurs.


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message