Ahmed le sage (ou l’intranquille ?), président du GEM d’Arnouville

J’ai rencontré Hamed lors de l’InterGEM de CastelJaloux en juin 2019. Il venait d’arriver dans un convoi de 6 trafics transportant les gémeurs du 93 et du 95 venu participer à la réunion de tous les GEMs. Nous avons tout de suite sympathisé et tracé quelques plans sur la comête, notamment l’idée d’une marche des GEMs de Menton à Dunkerque. N’allez surtout pas y voir une référence à quoi que ce soit Hamed étant trop jeune pour avoir participé à la marche des beurs du début des années 80...Je lui ai fait découvrir le CNIGEM où il a été élu à l’automne 2019. Il est par ailleurs en fort conflit avec le mode actuel de gestion de son GEM. Mais n’y voyez surtout pas une cause. C’est simplement qu’il veut être un président qui préside, face à des animateurs qui réclaement aussi le droit d’exister.

Ahmed n’à découvert les GEMs qu’en 2018 mais il en tout de suite devenu profondément fan de ce mode d’organisation sociale qui correspond profondément à sa vision des choses. Tellement fan qu’il a décidé de s’y consacrer et de devenir président de son GEM. Elu depuis 6 mois, il prend peu à peu ses marques vis à vis de l’animateur, apprenant à le guider, voire lui donner des ordres. C’est un phénomêne que l’on voit dans de nombreux GEMs : la présidence du GEM étant souvent prise par un nouvel entrant qui se distingue par son fort dynamisme et sa volonté de réussir.

Le problème d’Ahmed c’est qu’il a toujours été profondément déprimé. Toute sa vie n’a été que souffrance et désespoir. Il avait tout pour réussir : d’une bonne intelligence (prépa HEC), grand lecteur devant l’éternel, provenant d’un milieu soci-culturel, assez favorisé (propriétaire d’un petit hôtel). Mais Hamed était malheureux dans sa vie et ça il n’y pouvait rien. Il trouvera un temps le bonheur en partant vivre au Maroc y expérimenter un peu de la spiritualité du bled. Mais en revenant en France ses problèmes empireront et il finira par passer 6 mois en Hôpital Psychiatrique, 6 mois dont il se remet aujourd’hui peu à peu.

Tout en présidant le GEM Ahmed va encore 2 jours par semaine à l’hôpital de jour pour apprendre à gérer ses émotions, faire de la remédiation congnitive,... Et les résultats sont là : Ahmed est en train de s’affirmer en tant que véritable président de GEM capable d’entraîner les cinquante adhérents vers un GEM dynamique et vivant.

Alors certes Ahmed n’utiilise pas Internet, Certes il a beaucoup à apprendre concernant certains US professionnels, mais le plus important, il l’à déjà : il fait complétement parti du GEM où il joue un indubitable rôle de leader. Et personne ne pourra le jouer à sa place.