Analyse critique de travaux de recherche sur les GEMs

Recherche action autour de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique sur le territoire de Plaine Commune (Seine Saint Denis)

Très intéressante recherche-action sur le GEM de Saint Denis pour notre débat de samedi à Bondy. Elle a été menée de 2014 à 2016 par une équipe réunie autour du laboratoire de psychologie clinique de Paris 8, autour de Pascale Molinier. Ce qui est très intéressant dans ce travail, c’est qu’il montre à quel point le GEM est un élément indispensable de la politique locale de santé mentale

La recherche-Action d’Advocacy : de la disqualification à la prise de parole

C’est avec les trois thèses en sciences humaines et les rapports de l’ANCREAI, la principale étude menée jusque-là avec les GEM et de loin la principale recherche-action. Elle a été réalisée de 2014 à 2017 sous la direction de la sociologue Isabelle Maillard (Cermes, Paris 5) et a donné lieu à un rapport de 250 pages dont la restitution a eu lieu en juin 2018. Elle a impliqué plus d’une cinquantaine de Gémeurs de dix GEM différents, localisés principalement en Normandie, dans les Hauts-de-France et en région Rhône Alpes.