Culture du coeur, l’association qui offre la culture à tous
Cette association dont le but est de favoriser l’acçès à la culture pour tous en offrant des spectacles gratuits est le partenaire d’un très grand nombre d’associations sociales en France dont de nombreux GEMs. Elle existe depuis le début des années 90 et est présente dans 30 départements. Les associations y adhérent pour 300 Euros par an et par implantation (chaque lieu tenu par l’association) et en échange peuvent profiter les spectacles gratuits que distribue "Culture du Coeur" : une aubaine pour les GEMs dont le département possède une telle structure, puisqu’ils n’ont plus à trouver eux mêmes des activités culturelles gratuites, l’association sous-traitant le tout.
Les liens sont parfois très étroits entre certains GEMs et l’association locale : c’est ainsi que Culture du Coeur Haut de Seine est directement hébergé par le GEM de Fontenay aux Roses qui lui sous-loue un de ses locaux. Au GEM Sentinelle Egalité de Marseille c’est une bénévole de Culture du Coeur qui se déplace une fois par semaine pour proposer différents spectacles aux adhérents du GEM. Avec les CCAS, les MDPH et autres CMP, Culture du Coeur est une des structures les plus fréquemment partenaires des GEMs. Mais cela ne concerne bien sur qu’un tiers des départements, les 30 où l’association est établie.
Tous les GEMs ne sont pas des fans de Culture du Coeur, leurs adhérents ne goûtant pas toujours aux activités théatrales, à la danse contemporaine ou autre manifestation culturelle, d’autant plus que ces manifestations ont lieu le soir et que beaucoup de Gémeurs ne disposent pas de leurs propres moyens de transport, le GEM n’ayant de son côté pas les moyens d’ouvrir à ces horaires et de leur fournir ainsi la disposition du véhicule.
Le site WEB de Culture du coeur