Des GEMs virtuels ouverts en permanence
1er mai 2020 11:06 0 messages
Les GEM étaient jusqu’à présent très peu présents sur Internet, très peu ayant un site WEB ou une page Facebook régulièrement remise à jour. Il faut dire que seule une minorité des gémeurs ont une connection Internet et que la communication externe n’a jamais été un de leur grand souci. Si beaucoup de GEM ont assuré une présence téléphonique huit heures par jours, certains (moins d’une dizaine) sont même allés beaucoup plus loin en proposant des ateliers par visioconférence. Certains de façon ponctuelle, comme le Kiosque de Libourne, d’autres beaucoup plus régulièrement.
La récente crise du Covid a cependant permis à certain d’entre eux de faire une entrée en fanfare dans le monde du numérique, le GEM la Pause à Roubaix ou ceux de l’AFTC organisant plusieurs heures de visio en direct par jour.
La constellation des GEM TC des Bouches du Rhône (Les GEM de Vitrolles, d’Aubagne et d’Aix) a diffusé chaque jour de la semaine, 2 fois par jour des animations à chaque fois organisées par une personne différente. Disposant de moins de moyens, la valeureuse Lindcey, animatrice de la Pause à Roubaix a tenu l’antenne presque chaque jour de la semaine avec des séances cuisines, maquillage jardinage.
Du côté du GEM d’Hagueneau, un espace permanent été ouvert sur Jitsi pour que les membres du GEM puissent s’y retrouver de façon informel, pour y organiser des réunion, ou même simplement rester à l’écoute les uns des autres.
La crise du Covid a également montré l’’urgence de combler la fracture numérique pour permettre aux exclus de la communication d’avoir davantage accès à ces outils. De nombreux investissement ont donc été prévu en la matière ce qui augure pour les prochaine années d’un meilleur équipement.
Le GEM Microsillon, spécialisé dans la radio, en a rapidement profité pour faire des animations quotidiennes à raison de 2 heures par jour :
Exemple du programme hebdomadaire de MicroSillon
la radio Colifata a fait la même chose avec le CATTP à distance d’Asnière
Dans la même rubrique
16 juillet 2020 – 1er Bilan après Covid de nos amis bretons
7 juillet 2020 – Mais où sont passé les 4 millions de plus pour les GEM ?
2 juillet 2020 – Les bonnes résolutions du Covid n’ont pas résisté au déconfinement
23 juin 2020 – Un InterGEM élargi organisé avec les groupes CovidEntraide
7 juin 2020 – Grâce au Covid, ca se réveille coté GEM