Horizon Soleil à Bobigny (93)

Les GEMs du 93 et du 95
C’est le dernier né des GEM de la Mayotte. Il a ouvert ses portes en juin 2018 dans une maison de ville un peu défraîchi mais vaillante, avec un petit jardin à trois arrêt de tram de l’hyper centre, c’est à dire vraiment en plein centre ville. La maison a été mise à disposition par la mairie et le GEM ne paye donc pas de loyer, ce qui est suffisament rare pour être mentionné. La retapé de fond en comble fait d’ailleurs parti des projets du GEM.
Deux animateurs s’en occupent dont Maryse, qui est également animatrice depuis 4 ans au GEM d’Arnouville, après 8 ans passés à Montreuil. L’autre, Fabien, l’animateur principal, est en faite un artiste, prof de dessin de l’Ecole Berçot qui est en pleine découverte des GEM, une découverte qui le passionne. On sent d’ailleurs une très forte proximité entre lui et les gémeurs, à tel point qu’en entrant dans le GEM j’ai mis un moment à réaliser que c’était lui l’animateur. Avant de devenir animateur d’Horizon Soleil il a suivi une formation de 3 mois à la médiation artistique auprès de publics fragiles. Ce n’est pas du tout donc un professionnel du social et pourtant comme c’est souvent le cas, il est parfaitement à sa place, en empathie avec les autres gémeurs. D’où l’aspect un peu délirant de ce GEM hors du commun ou se mêle projet social et défi artistique.
Avan d’être un GEM, Horizon Soleil était un Club Thérapeutique domicilié à Pantin, la commune voisine. Le changement de statut ne va pas d’ailleurs sans certaines difficultés, les anciens responsables du Club ayant un certain mal à accepter les transformations. Résultat : 1 an et demi après son inauguration le GEM n’a toujours pas effectuer totalement sa métamorphose et se trouve toujours en période de transition.
La formation des Médiateurs Pairs de Santé de l’université de Bobigny a lieu à quelques centaines de mètres de là, mais aucun MSP n’a encore mis les pieds au GEM. Comme quoi certaines barrière sont toujours difficiles à franchir.