L’Embellie de Lagny sur Marne

"Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) a été crée le 15 mars 2012, constitué en association à but non lucratif (1901) par des personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale. Elle a pour but de réduire les risques d’isolement provoqués pars les troubles et faciliter l’entraide.

En promouvant le pouvoir d’agir des adhérents par un fonctionnement inspiré par la démocratie participative, afin d’être acteur des choix de l’association et au cœur de la cité . Olivier Vicente président du GEM, est le porte parole, le représentant, du vouloir collectif, des décisions prise en assemblées. Les adhérents sont invités à échanger leur expériences, entre paires dans un esprit d’entraide, sans hiérarchie, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Le GEM est engagé dans la lutte contre la discrimination, pour donner la parole aux personnes concernés par l’handicap psychique, pour le respect et la dignité. Participe activement aux FOUROUMs et aux instances de la Santé Mentale dans le 77, au PTSM et en collaborant avec des actions artistiques, sur le territoire."

A l’embellie on fait du sport si par là on entend des activités que relient le corps et l’esprit et que favorisent l’expression et la cohésion du groupe, donc sans compétition. Il y a 2 atelier danse différents styles , un atelier relaxation, un atelier théâtre, des visites au musée ( oui c’est sportif) suivies d.ateliers art plastique, parce que « la pittura est cosa mentale » disait Léonard et non pas une activité manuelle !!! Bref à l’embellie on aime se mettre en mouvement ... mais je vous rassure il y a aussi le mouvement pause café ☕️, les joueurs de belote ( faire circuler des carte sur une table c’est du mouvement...) et quand on en a marre on part en balade sur les bordes de Marne...il y a des bancs pour contempler le paysage...ah j’oubliais la musique 🎶 et la salle ordinateurs 🖥 en libre-service ...etc etc...

Textes issus du site WEB et d’un échnage Facebook

Le site WEB de l’Embellie
La page Facebook de l’Embellie
Présentation des GEM de l’Unafam de Seine et Marne