La Mayotte, le gestionnaire des GEMs du 93 et du 95
Les GEMs du 93 et du 95
Les gestionnaires et les parrains de GEMs
Créée en 1948 la Mayotte est une mutuelle appartenant aux Mutuelles de la presse et de la communication , ainsi qu’un "petit" gestionnaire de structures médico-sociale, assurant le couvert et le gite à 250 jeunes handicapés psychiques dans les département du nord de l’Ile de France (92,93,95) à travers 6 structures d’accueil.
Le plus important gestionnaire de France
C’est complètement par hasard qu’elle s’est retrouvée en 2008 gestionnaire du GEM de Montreuil, suite à une rencontre fortuite au cours d’un cocktail. Le même hasard a fait qu’elle est devenue progressivement gestionnaire de 6 autres GEM soit qu’on l’ait sollicité pour qu’il les crée ou pour qu’il reprenne ceux ayant des gestionnaires défaillants. Quand il s’est agi de créer un GEM dans le Val d’Oise en 2009 (celui d’Arnouville), l’UNAFAM qui était hébergé au siège social de la Mayotte lui a tout naturellement proposé d’être le gestionnaire. Les autres GEM du 93 sont peu à peu tombés dans son escarcelle au cours des années suivantes, jusqu’au dernier en date Horion Soleil de Bobigny. Seul 2 GEM de ces départements relèvent d’autres gestionnaires (celui d’Eaubonne, là ou justement la Mutuelle possède son siège social) et celui Cérébro Lésés de Sarcelle qui comme il se doit est géré par l’AFTC. Les créateurs du GEM d’Eaubonne souhaitant un gestionnaire plus interventionniste et paternaliste, ont préféré avoir recours aux Oeuvres Falret. La Mayotte soutien depuis deux ans la création d’un nouveau GEM à Saint Ouen et la création d’une maison de l’emploi fonctionnant de manière autogérée à Sarcelle. Celle-ci a vu le jour en septembre 2020, grâce à des fonds Européens. La Mayotte est par ailleurs également le gestionnaire de la Trame, ce nouveau plus que GEM, créé à Saint Denis.
L’Oeuvre Falret avec 12 GEM (dont 3 dont elle vient de reprendre la gestion) est le seul gestionnaire plus important que la Mayotte et que les Croix Marines Dordogne(on ne compte pas les Udaf qui sont départementalisées et dont les unions départementales gèrent une vingtaine de GEM). Mais les GEM de l’Oeuvre sont répartis dans toute l’Ile de France et dans l’Oise, alors que ceux de la Mayotte forme un ensemble cohérent accolé à un territoire. C’est aussi un des seuls gestionnaires avec Isatis (PACA) à exercer sur plusieurs départements, la plupart des autres gestionnaires se limitant à un département, ne possédant qu’un ou plus souvent 2 GEM, mais rarement plus de 3 (Espoir54 en possède 4 en Meurthe & Moselle). Dans les autres départements c’est souvent l’UNAFAM qui domine, alors que dans les départements du 93 et du 95 elle est éclatée en plusieurs petites associations (Bol d’Air à l’est et "A pleine vie" à l’ouest), laissant le rôle de partenaire dominant au gestionnaire (dans le 92 voisin, l’UNAFAM a préféré ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et a réparti la gestion entre trois structures).
Militant aussi
C’est aussi le gestionnaire des GEM les plus militants de France, paradoxe ultime alors que tout en ayant un fond social chevillé au corps la Mayotte reste un organisme relativement conservateur.On sent d’ailleurs parfois un certain agacement devant tant de militantisme tout azimut. Mais c’est un gestionnaire très proche de ses troupes, puisque c’est le directeur lui-même qui s’occupe de la gestion réunissant les 15 animateurs une fois par mois pour faire le point sur les problèmes de chacun (à l’Udaf de Charente que nous avons visité en même temps c’est le responsable des foyers d’accueil qui gère les 2 GEM, lui même étant subordonné à une direction générale) . Des formations ont régulièrement lieu à la Mayotte (à la comptabilité notamment) pour aider les gémeurs à co-gérer leur GEM. Nous pourrions presque dire que tout l’aspect pratique c’est la Mayotte qui assure et pour l’aspect intellectuel, c’est l’université (Paris 13 et Paris 8).