La pratique artistique dans les GEMs
Il n’y pas d’ handicapés, il n’y a que des handiwarols
L’art brut et l’art thérapie ont toujours été de grandes sources d’inspiration pour la santé mentale depuis les fameux ateliers du non-faire de Ville Evrard dont plusieurs anciens sont devenus d’ailleurs animateurs de GEM. Il n’est donc pas étonnant, que quasiment tous les GEM proposent des activités d’expression artistique, souvent à raison de plusieurs fois par semaine, qu’il s’agisse d’activité collage ou parfois carrément de la peinture à l’huile. Dans certains, comme celui spécialisé dans les Traumatisés Crâniens à Clermont Ferrand, c’est même la moitié des ateliers qui correspondent à des activités artistiques. Le GEM a d’ailleurs recruté une artiste plasticienne de très bonne réputation locale comme animatrice à mi-temps pour assurer le suivi de ces ateliers. A Amiens aussi l’animateur, Jonathan Choin, est un plasticien réputé. On trouve une très bonne chorégraphe dans un des GEM de Seine Saint Denis.
Créer des oeuvres collectives
Les ateliers artistiques sont une très bonne façon d’amener les gémeurs à créer une oeuvre collective qu’ils vont ensuite pouvoir exposer aux yeux du grand public parfois même en partenariat avec les institutions culturelles locales comme c’est le cas en Auvergne où un partenariat a été signé entre les GEMs des Dômes et la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) locale.
La plupart des GEMs proposent d’ailleurs les objets et oeuvres d’art qu’ils créent lors de leurs journées portes ouvertes. Certains GEMs vont même plus loin, comme le GEM Hemisph’Erik de Vanves, en tenant boutique pendant les heures d’ouverture du GEM : les objets sont exposés en devanture du GEM et les passants peuvent venir les acheter. Afin de ne pas avoir à se déclarer en activité commerciale, les prix ne sont cependant pas affichés. Quand elles ne sont pas vendus en boutique, les oeuvres d’art le sont lors des journées portes ouvertes ou pour les ventes de Noël, organisée par presque chaque GEM de France. Je dois d’ailleurs vus avouer y faire mes emplettes à chaque fois.
Parfois même cela devient carrément de l’art thérapie, l’animateur ayant lui même une frmation en la matiére comme celle du GEM de Lagny sur Marne.
Certains adhérents de GEM sont par ailleurs des artistes reconnus dans leur ville comme Fred dit Zyplox, membre de la Locomotive, le GEM de Reims et activiste culturelle, qui fut longtemps en résidence artistique dans une friche de la ville. On trouve d’ailleurs à Paris un GEM réservé aux artistes "professionnels" -étudiants de filières artistiques ou personnes ayant une pratique artistique confirmée-, Artame Gallery, installé dans les terrains d’un ancien squat de Belleville. Créé en 1992 par une assistante sociale de l’Unafam, Artame a ouvert ses portes en tant que GEM dès décembre 2005. C’est devenu au fil des années un des fers de lance de la scène artistique bellevilloise, participant activement aux annuelles journées portes ouvertes des ateliers du quartier.
Outre Artame Gallery on trouve un autre GEM, spécialisé dans les arts, le GEM ARA (Atelier de Rencontre Artistique) à Verdun.
A lire aussi
- Presentation d’Artame Gallery par Pauline Tremblay
- Une médiatrice artistique dans un GEM
- Girardin-Gantier Odile : Un projet de design participatif dans un GEM, révèle les interactions entre les normes esthétiques et les normes de santé Revue Recherche & Education HS • Mai 2017 : Le corps capacitaire
- Le GEM de Bastia nous parle de sa pratique de l’art thérapie
- Lacinga Jérôme, « L’art au service de l’inclusion sociale. Expérience au sein d’un groupe d’entraide mutuelle », Le Journal des psychologues, 2015/4 (n° 327), p. 65-69.
- Film présdentant les Ateliers du Non faire