The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Le(s) GEM(s) de la semaine » le Groupe d’Entraide Mutuelle le Pacifique a Ancenis et Nort sur (...)

le Groupe d’Entraide Mutuelle le Pacifique a Ancenis et Nort sur erdre

GEM le Pacifique

D 24 juillet 2019     H 06:31     A Pauline Tremblay     C 0 messages


Le Gem d’Ancenis/Nort sur Erdre a deux antennes comme l’escargot, qui peut symboliser la lenteur du rétablissement en santé mentale.

Donc une antenne à Ancenis et une antenne à Nort sur Erdre.
Pour l’animer une coordinatrice et deux animatrices, une pour ancenis et une pour Nort sur Erdre, avec en soutien le passage de stagiaires qui apportent des ouvertures a ce gem rural.
Un conseil d’administration collégial de dix adhérents.
L’association "une famille un toit" pour parrain.
"L’Etape" en tant que gestionnaire.
"Alliance" (organisation de séjours pour adultes handicapés psychiques), "Ailleurs "(accompagnement au logement), "UNAFAM" et "Pas à pas", comme partenaires.
Le GEM "Le Pacifique" a fêté ses dix ans en septembre dernier, avec à sa tête la même coordinatrice depuis le début.
De nombreuses activités sont proposées par les membres : Repas convivial une fois par mois, petit déjeuner aussi, jardin potager mis a disposition par "une famille un toit", bowling, projets artistiques, chant, jeux éducatifs et coopératifs (méthode Feuerstein), sorties communes entre les deux antennes, pâtisseries, ballades, atelier sur le rétablissement en santé mentale, équitation.
Un GEM dont les deux antennes sont des espaces agréables en cœur de ville.
Le projet associatif est soutenu par l’agence régionale de santé, la communauté de communes du pays d’Ancenis, les villes d’Ancenis et de Nort-sur-Erdre, des subventions ponctuelles sur des projets (projets vacances entre membres a la mer, participation à des inter-gems).
Participation a la semaine d’information sur la santé mentale tous les ans (partenariat avec les pensions de familles locales).
L’antenne de Nort-sur-Erdre, victime de son succès, est a la recherche d’un nouveau local plus spacieux de 80 à 100m2.
Et des projets pour la rentrée : fabrication et vente de jus de pomme et de pain bio...vente sur le marché du jeudi par les adhérents...

Site WEB

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message