Le Covid s’en va, le Cnigem revient

Alors que la société française se prépare à se déconfiner, du côté des GEM aussi ça commence à bouger. Après 15 jour de grande cacophonie, depuis le 1er avril la contrattaque semble se préciser avec 3 Comités de Suivi des GEMs 2 journées de Visioconf et pleins d’annonces sur le site du CNIGEM.

Le Comité National InterGEM après avoir mis un certain temps à réagir nous revient maintenant en ordre de marche et semble sortir de cette crise avec des pouvoirs renforcés : si l’on en croit la présentation. qui en a été mise en ligne depuis quelques jours, désormais tous les GEMs déjà financés par l’Etat, mais également ceux postulant à des financements sont automatiquement adhérents du CNIGEM.

La CNSA avec la crise du Covid a sans doute mesuré l’importance d’avoir un relais fort auprès des GEM pour soutenir sa politique. Ce que les ARS à vocation purment régionale n’ont pas été en mesure de faire. C’est donc tout naturellement que la seule association nationale spécifiquement GEM y joue un rôle central. Pas sûr en revanche que ça soit apprécié de tout le monde lors que cette association fait aussi l’objet de vives critiques et n’a guère rassemblé les GEM ou obtenu de brilllants résultats ces derniers temps. Sans parler des cafouillages du début de la crise Covid, ou cet organisme a mis 4 jours à corriger les fausses informations qu’il publiait sur son site WEB.

Pour montrer qu’il est bien là toujours aux commandes et ragaillardi par la crise, Le CNIGEM va donc proposer 2 visiconf, une dès demain aux animateurs de GEM et la semaine prochaine aux gestionnaires. Les salariés de GEM pourront ainsi se joindre à une réunion spécifique par visio-conférence le mardi 28 avril 2020 de 15 heures à 16h30. Inscription via le site et le formulaire de contact.
Une autre visioconférence vient d’être annnoncé dans l’édition du 24 avril du Cnigem pour les associations gestionnaires la première semaine de mai. (le lundi 4 mai à 14 heures, inscription via la fiche contact sur le site).

Le Comité de suivi des GEMs de la CNSA , après une première réunion le 1er avril s’est de nouveau réuni le 22 avril dernier (compte rendu disponible ici). On y apprend notamment que
Les ARS ont identifié un certain nombre d’initiatives mises en œuvre par les GEM dans les territoires, avec notamment :
- Des activités de veille sociale,
- Des mutualisations avec des ESMS tels que les SAVS, SAMSAH où accueil de jour, permettant notamment : de renforcer les astreintes téléphoniques assurées par les GEM sur les weekends principalement ; la mise en œuvre de quelques visites à domicile.

Les référents ARS ont unanimement identifié l’activité de veille sociale des GEM comme nécessaire, en ce sens, aucune directive consistant à mobiliser les salariés des GEM vers d’autres activités dans le cadre de la réorganisation des soins n’est portée par les Agences.

En outre, dans certaines régions, les ARS ont mobilisé des acteurs tel que les CREPSY ou les CREAI en appui des GEM."

Et pour couronner le tout une grande enquête nationale

Le CNIGEM nous annonce notamment dès son édition du 17 avril pour dès ce printemps une grande enquête nationale qui "nous permettra de tirer les enseignements de la crise afin de proposer les avancées dont nos GEM ont besoin après 15 ans d’existence. Le premier volet s’adresse aux bénévoles, salariés, parrains et gestionnaires. Prochainement, vous pourrez répondre en ligne à un questionnaire sur l’accompagnement pour participer à cette enquête. L’accompagnement pourrait d’ailleurs être le thème de la prochaine Journée Nationale de Tous les GEM. Le deuxième volet, après l’été, s’adressera spécifiquement aux adhérents."

Si la nécessité de réserver la visioconférence aux animateurs de GEM apparaît évidente pour cause d’urgence sanitaire, en revanche réserver la première enquête aux professionnels des GEM apparait comme beaucoup plus problématique, puisque c’est leur donner une sorte de prééminence, alors même que le pouvoir est censé appartenir aux Gémeurs.

A lire aussi :

Bulletin du Cnigem du 24 avril
compte rendu du comité de suivi des GEM du 22 avril).

Documents joints