Le GEM de Beauvais

Les GEMs de l’Oise

C’est le premier GEM qui a vu le jour dans l’Oise, dès 2007. Il est géré par les Oeuvres Falret, tout comme le nouveau GEM qui a ouvert à Clermont de l’Oise et qui a beaucoup bénéficié de l’aide du président et animateur de Beauvais. C’est d’ailleurs une ancienne animatrice du GEM de Beauvais qui est devenue animatrice du nouveau GEM.
Le GEM est géré par un seul jeune animateur, ce qui lui permet de faire de nombreuses économies, et d’avoir ainsi davantage de budget activité (1 200 € par mois contre 300 pour celui de Margny). Il faut dire qu’il est très largement épaulé par Antonio Lopez, le président du GEM qui est devenu un connaisseur en matière de gestion de GEM.
Position géographique des oeuvres Falret oblige (qui sont centrées sur l’Ile de France) le GEM a surtout des relation avec les GEM de cette région, plus qu’avec celui de Compiègne qui se sent parfois un peu regardé de haut par son ancêtre (6 ans d’âge contre 12 ans pour Beauvais).
C’est un GEM très orienté vers la pratique sportive, comme l’ont réclamé ses adhérents. C’est donc tout naturellement qu’un animateur sportif diplômé de l’APA a été recruté et que lorsqu’il a fallu choisir de nouveaux locaux, un emplacement proche de la piscine municipale a été privilégié.
Il était géré jusque début 2018 par l’UDAF60 qui n’était plus en mesure de le faire.
Parmi les membres du GEM on en trouve une, dont la fille qui travaille à l’Esat de Margny, est adhérente de la bas. Mère et fille partagent la même passion pour leurs GEM respectifs.