Le GEM des enfants Soleil (Angoulême Charente)
Le point sur les GEMs autistes
Passionnante visite au GEM autiste d’Angoulême, situé dans un centre de loisir adapté qui existe depuis 10 ans. 27 adhérents et une moyenne d’âge de 30 ans. C’est le dernier né des GEMs d’Angoulême, puisqu’il n’est devenu GEM qu’en janvier 2019. C’était auparavant une association de socialisation des jeunes autistes qui avait été créé en 1997 et est implantée depuis 2012 dans un centre de loisir réservé au handicap, comme il en existe malheureusement pas assez en France (où tout le monde est censé s’insérer dans la société). Le local de plusieurs centaine de mètres carrés lui est prêté par la Mairie.
Des travailleurs de moins de 30 ans comme population
Contrairement aux GEMs dont la moyenne d’âge est plutôt de 45 ans, il accueille une population ayant principalement moins de 30 ans, dont la moitié travaillent en journée en ESAT (alors qu’à "Suis Ton Ch’min" il n’y a qu’un salarié parmi les adhérents et que dans la plupart des GEMs le nombre de travailleurs est inférieur à 10%). Cela tient en grande partie au fait que les autistes sont orientés dés leur sortie de scolarité vers le travail protégé, alors que pour les troubles psychiques les problèmes n’apparaissent que dans la vingtaine à un âge où il est déjà un peu tard pour la prise en charge du handicap à la base. Vie professionnelle oblige,les gémeurs de l’Enfant Soleil viennent principalement le vendredi et le samedi. Le GEM est adossé à un IME pratiquant la méthode Aba. Le passage de l’IME de l’enfance au GEM pour adulte se fait donc progressivement, ce qui est très utile pour pallier à la peur de changement des autistes : ils n’ont plus besoin de quitter les locaux pour grandir.
Les autistes sont loin d’être le seul public et les personnes souffrant de troubles mentaux sont aussi nombreux dans le GEM, même si certains préfèrent fréquenter un autre GEM angoumoisin où ils se trouvent d’avantages d’affinités. On est loin cependant des autres GEMs autistes que j’ai rencontré qui étaient dominés par les Aspergers et je me suis parfois demandé le bien fondé de vouloir rassembler tous les types d’autismes et de trouble du développement neuronal, tant d’un coté on trouve des individus de hauts niveaux et de l’autre des besoins de socialisation tout simplement humaine.
Bien qu’ayant un public très spécifique l’Enfant Soleil a commencé à s’intégrer à la dynamique des autres GEMs en participant notamment au repas de Noël 2019 avec plus de 80 convives. Les autistes qui sont comme on le sait particulièrement sensibles à la foule et au bruit, ont eu un moment d’adaptation, mais ce sont finalement bien entendus avec leurs nouveaux cousins. On sent d’ailleurs le GEM lentement mais sûrement prendre son envol avec cet été par exemple la première sortie sur 3 jours financée grâce à la revente de chocolats offerts par Jeff de Bruges.