Le GEM devenu fou

Ca ne se passe pas toujours bien dans un GEM. Tous les GEMs sont un jour ou l’autre plus ou moins partis en vrille. La plupart de simples disputes et parfois ue bagarre générale. C’est la vie, d’autant plus dans une population à vif psychologiquement, dont l’activité principale consiste à discuter, voire à discutailler, à s’intéresser à la vie privée des uns et des autres. L’oiseveté est parfois mère de tous les vices....

Certains GEMs sont ainsi parfois obligé » de se passer d’animateur pendant plus de 6 mois, que ce soit la faute de l’animateur lui-même ou d’un gestionnaire défaillant. Un dixième des GEMs d’ailleurs changent chaque année de gestionnaire et/ou de parrain.La plupart ferment alors leur porte, mais certains essaient tant bien que mal de fonctionner en autonomie totale pendant un laps de temps plus ou moins long.

Le GEM qui fait faillite

C’est le cas d’un GEM à Montpellier qui a du fermer ses portes pendant une semaine, s’étant trouvé sans gestionnaire (le contrat du gestionnaire avait été résilié avant même d’en avoir trouvé un nouveau). La tension était telle qu’un psychologue a été dépêché sur place et que le GEM est obligé de fonctionner avec la présence de 2 animateurs. Le GEM TC de Clermont Ferrand, bien qu’il ait toujours gardé ses animateurs, a du être fermé à plusieurs reprises, faute d’avoir un gestionnaire suffisament conciliant et présent. Quant au GEM "Nord Mentalité" à Tourcoing, il attend sa mise en liquidation judiciaire à l’heure où nous écrivons ces lignes. Quant à ses deux animatrices elles l’attaquent aux Prud’homes pour licenciement abusif. C’était pourtant un des GEMs les plus connus de France grâce à son emblématique président Claude Ethuin, jusqu’à qu’à des affaires de harcélement sexuel et le suicide du président ne viennent ternir l’année 2018. Autre GEM de la Fnapsy, qui été présidée par Claude Finkelstein, elle même, celui d’Aix a du fermer ses portes début 2019.

Nous avons rencontré plusieurs GEMs où des plaintes (pour violence ou agression sexuel avait été déposées entre Gémeurs, voire même entre animateurs et Gémeurs. Dans certain d’entre eux la réaction du gestionnaire dont la responsabilité est engagé est immédiate : la fermeture du GEM le temps que la justcie fasse son travail : ce n’est pas pour les 3000 Euros que lui "rapporte" le GEM par an, qu’un gestionnaire avisé va mettre en question la réputation de sa structure médico-sociale.

Une fois ce fut un problème technique (une porte ne fermant plus), la fois suivante, une menace de procès d’une gémeuse contre un autre Gémeur. Il arrive d’ailleurs régulièrement qu’un GEM me dise que c’est pas le moment que je lui rende visite parce qu’il est trop occupé ou dans une phase trop tendue.

C’est ce qui explique que certains GEMs connaissent une existence plus ou moins chaotique, changeant d’animateur tous les 6 mois, fermant ses portes pendant quelques mois, le temps de trouver un autre animateur. Et puis un beau jourle GEM finit par trouver son rythme de croisière...ou pas. C’est ce qui est arrivé au GEM mille et Une vie d’Arnouville (95), qui de 2009 à 2014 a connu une existence par intermittence avant de finalement se stabiliser...en grande partie grâce au recrutement d’une animatrice expérimentée en provenance d’un GEM voisin.

5% des GEMs en déshérence

Pour remettre à jour l’annuaire de Mut-GEM nous avons fait une campagne téléphonique et par mail, rappelant trois à quelques jours d’intervalle les GEMs qui ne répondaient pas. 10 % des GEMs n’ont jamais répondu au téléphone et la moitié ne répondaient jamais aux Emails. C’est finalement en nous rendant sur place où en questionnant des Gémeurs locaux que nous avons pu apprendre que le GEM ouvrait quand même son local, même s’il ne faisait plus grand chose d’autre. Nous avons donc pu constater que 5 % d’entre eux ne donnaient aucun signe de vie, nous pouvons estimé qu’ils n’existaient donc plus à l‘heure où nous avons pris contact avec eux.