Le non GEM autiste de Nantes
20 juin 2020 11:36 0 messages
A Nantes aussi il y a eu un projet de GEM autiste depuis plus d’un an déjà, porté notamment par la dynamique Chrystèle Potinière et dont nous avons pu suivre les mésaventures sur son blog. Un an après il en est toujours au point mort, la belle dynamique usagère s’étant heurtée à la volonté de l’ARS de maintenir le GEM sous contrôle médico-social.
Pourtant tout était très bien parti en mai dernier, après la visite du GEM autiste d’Angers. Après une étude marché et de multiples réunions un collectif de 11 autistes s’est formé sur Nantes courant juillet et a commencé à se réunir dans l’enthousiasme. Mais dès le premier rendez vous l’ARS a exigé que le GEM ait un parrain et un gestionnaire fort issu des structures médico-sociales spécialisées dans l’autisme. Il y avait pourtant une belle brochette de forts en thème (un ingénieur, un docteur,...). C’est d’autant plus curieux que l’ARS ait retoqué le projet, estimant ne pas avoir assez de garantis.
Le collectif se fissura aussitôt entre ceux qui acceptèrent les conditions de l’ARS et ceux qui les refusèrent. En tout cas, un an après,le GEM n’a toujours pas vu le jour, laissant une certaine amertume à un collectif qui a consacré des centaines d’heures à ce dossier, pour se retrouver à être traité comme des gamins. Finalement c’est d’ailleurs un nouveau collectif d’autistes asperger qui va voir le jour apprenait-on le 20 avril dernier, tandis que d’autres membres du collectif initial emmené par un certain Bastien essayent encore de créer un GEM.
Le projet de ClubHouse élaboré à la même période a lui connu beaucoup plus de succès, puisqu’il a réussi à lever les 1.4 millions d’Euros nécessaires au projet et que le Club ouvre ses portes le 15 juillet prochain. L’Etat de son côté qui a mégoté son soutien au GEM autiste fait par des usagers, n’a pas hésité à y investir la moitié de la somme.
Le blog de Chrystèle Potiniére pour suivre les aventures du GEM
Le projet de plaquette de présentation du futur GEM autiste
Dans la même rubrique
13 juin 2020 – Le GEM autiste de Niort
20 février 2020 – Un exemple de conflit dans la gestion d’un GEM
12 janvier 2020 – O secours le président à pété les plombs
2 décembre 2019 – Le GEM, une autre forme d’asile et d’aliénation aussi peut être un peu ?
23 novembre 2019 – Quand l’animateur et le président ne s’entendent plus