Les GEM en gestation d’Ile de France
Dans l’Ile de France il s’agit du GEM d’Asniére (Hauts de Seine), de Saint Ouen et de celui de Maurepas (Yvelines), du 17éme arrondissement de Paris et le fameux GEM autiste. Le premier est porté par le très dynamique CATTP de la Ville, connu notamment pour son émission dela Radio Sans Nom. Bien qu’il soit situé dans les Hauts de Seine ce futur GEM semble appartenir à la mouvance des GEMs militants du département voisin de Seine Saint Denis, aux activités desquels il participe déjà beaucoup (la radio Colifata est un grande partenaire de la Radio Sans nom. un GEM est également en création à Saint Ouen qui lui est soutenue financiérement par la Mayotte, déjà gestionnaire de 7 GEM dans le 93 et le 95.
Côté Yveline, ca sera le 11éme GEM du département, en incluant les 2 GEM TC. Celui de Maurepas est mis en place par le parrain du GEM de Rambouillet, Maarjan VanHopstal, par ailleurs parrain des parrains du 78, seul département de France possédant un collectif de parrains de GEM qui se réunit tous les trimestres pour parler de leurs GEM respectifs. Maarjan est de plus représentant de l’Unafam au Cnigem. Malgré toute ces cartes en mains, le processus de création de GEM est en cours depuis 2 ans et n’a pas encore abouti.
Paris Intramuros
Dans Paris Intramuros aussi un projet de GEM est en cours depuis plusieurs années celui d’un GEM autiste. De multiples réunions ont eu lieu avec entre Carmen de laValoir, du Ceapsy et Helen Jager de la maison des usagers de Saint Anne. Mais pour l’instant cela reste un pur projet.
Les patients du CATTP Rochefort, eux semblent beaucoup plus rapide dans la mise en place de leur projet qui a pour nom GEM’ancipe. Celui n’a commencé qu’en février 2020 sou l’impulsion d’un infirmier dudit CATTP. Les patients, un groupe de 3 d’entre eux que nous avons rencontré pas plus tard qu’hier à l’apéro de "Comme des Fous" se sont aussitôt emparés du projet avec nous devons le dire beaucoup de méthode. La période Covid a été l’occasion d’expérimenter le GEM grandeur nature, de mettre en place les premières actions du GEM qui fonctionné tous les vendredi sur un groupe What’app, prenant le relais ce jour là du CATTP. Le matin était dédié au sport l’après midi à des activités varéis et le soir à la méditation.
Des premiers liens ont été établi avec l’autre CATTP du 17éme arrondissement, rue Lebouteux, qui comme Rochefort dépend de l’Hôpital Henri Ey du 13éme arrondissement de Paris (où se situe le fameux Club des Peupliers). Mais pas question pour les patients de Lebouteux de se rendre à Rochefort, sectorisation oblige. Nos gémeurs en herbe sont donc à la recherche d’un local neutre où organiser les rencontes InterCattp. Il faut dire que les psychiatres ne sont pas tous très chaud côté GEM, préférant souvent les Club Thérapeutiques ou les ClubHouses.
Avec l’ARS aussi le lien est pris par échange de courriel, l’association quasiment créée. Coté parrain, cela sera sans doute Les ailes déployées (l’ex Spasm dont le siège social se trouve également dans le 17éme). Elle gére déjà le GEM Artame et a mis en avant son ouverture vers les GEM dans son dernier rapport d’activité.
GEM’ancipe tient en revanche a être dés le départ son propre gestionnaire, ce qui correspond tout à fait à l’esprit décidé de ses fondateurs. Ils accordent aussi beaucoup d’importance à la mise en place de projets solidaires (café, bouquinerie, fripperie).
L’ARS s’est montré relativement ouverte à la création d’un GEM dans le nord ouest parisien.Ce quartier en est actuellement dépourvu (depuis le départ de la Vague à l’âme du foyer de l’espérance en 2015 (la Vague à l’âme est allé rejoindre ses autres confrères dans le très gémiens nord est parisien. On notera d’ailleurs que c’est le départ de l’Etoile Polaire du 12éme arrondissement en 2014 qui a suscité la création du 15éme GEM parisien voici 2 ans dans ledit quartier. Le GEM autiste devant également voir le jour dans le nord ouest parisien, on peut se questionner sur l’opportunité de la création d’un GEM mixte, au moins dans un premier temps.