Les GEM sur Internet aujourd’hui
Le site WEB de l’association Gemologie
Pour aller plus :
- Les GEM des associations et des adhérents très peu numérisées
- Les GEM sur Facebook
- Ce qu’a changé le Covid dans l’approche Internet des GEM
- Bilan de 6 mois de fonctionnement du groupe Facebook "Groupe d’entraide mutuelle"
Peu de GEM disposent aujourd’hui d’un site WEB performant. Certes certains font figurent d’exception avec un site WEB d’une qualité irréprochable et d’une grande richesse. Mais aujourd’hui ils sont sans doute moins d’une cinquantaine à avoir un site WEB plus ou moins mis à jour et digne de ce nom. Beaucoup plus ont eu un site WEB une fois au cours de leur vie, pendant quelques mois ou même quelques années. Mais celui-ci au bout d’un certain temps, avec le départ de l’animateur ou de l’adhérent en charge du site, n’a plus été remis à jour.
Il faut dire aussi qu’avec les GEM nous sommes à l’antipode du monde Internet. L’animateur de GEM est un pro du contact, de l’animation de groupes, pas du virtuel, ce qui compte dans un GEM c’est de faire des choses ensemble, pas de rester chacun dans son coin derrière son ordinateur. Le GEM autiste Tertio de Bordeaux a d’ailleurs banni dans son GEM toute présence de smartphone, ordinateur ou autre objet connecté, afin de privilégier le rapport humain, dans un milieu (les autistes) où l’on aime bien se réfugier d’habitude du côté des machines. La plupart des GEM fonctionnent également beaucoup en autarcie, sans beaucoup de contacts à l’extérieur ni l’envie de se faire davantage connaître ou d’avoir davantage d’adhérents ou de subventions (la subvention ARS représente 92% de l’argent perçus par les GEM).. A quoi bon dans ce cas publier un gros site WEB, qui coutera plusieurs milliers d’Euros à mettre en place ? Nous sommes dans un cas de figure complétement différent des ClubHouses qui sont entièrement tournés vers le marketing et la communication externe et dont plus de la moitié du budget provient du mécénat privé.
Si les GEM tardent à organiser leur communication externe et leur recherche de ressources financières complémentaires, on peut néammoins penser que cette démarche pro-active va se mettre en place. Le site WEB sera alors une une excellente carte de visite pour se faire connaître. Un site WEB permettrait également aux GEM de mieux communiquer entre eux, ne serait ce que pour informer les gémeurs des programmes d’activités des GEM voisins. On pourrait aussi imaginer un fonctionnement en Intranet entre certains GEM pour s’échanger des informations non publics. Le renforcement de la numérisation des GEM occasionné par la crise Covid devrait faciliter cette démarche dans les prochains mois.
Quelques sites de GEMs
- GEM Tendre la Main à Montrevel 01
- GEM Grain de café de Vaison la Romaine 13
- Le blog de Cap36 à Chateauroux 36
- GEM TC En avant 41 à Blois 41
- Horizon81 à Albi 81
- GEM Revla de l’Isle sur la Sorgue 84
Un blog mis à jour plusieurs fois par semaine - Gem l’Emeraude à Ales 83
Autant le site WEB de son voisin est pauvre autant celui là est bien fourni avec copie des articles de presse parus sur le GEM, galerie photo, présentation détaillée des acitivités proposées... - GEM Cezame Bagnol sur Céze 83
Un site WEB mettant très peu en valeur le GEM pourtant un des plus dynamique de France
Grappes de GEM par gestionnaire
Les GEM de la Mayotte 93/95
Il s’agit là d’une présentation minimum, une simple page WEB avec les coordonnés de chacun des 7 GEM.
Les GEM des oeuvres Falret.org Falret.fr Ile de France/60
Sur le site des oeuvres Falret on trouve une page donnant les coordonnés des 12 GEM ainsi qu’un lien vers le blog des GEM (Falret.fr) avec pour chaque GEM l’agenda des activités et une plaquette de présentation
Les Gesmois Vosgiens
Présentation minimale des 4 GEM
Les GEM de Santé Mentale France Dordogne
Ici les 9 GEM sont présentés directement sur la homepage de Santé Mentale, chaque GEM disposant de 6 pages de présentation.