Les GEMs de Bordeaux et de la Gironde

Présentation du GEM Tertio
Présentation du GEM Grain de Café
Présentation du GEM Métamorphose (Talence)

Capitale de la région française possédant le plus de GEMs (78 en 2018, contre 70 pour l’Ile de France), Bordeaux est aussi une ville fort bien pourvue avec pas moins de 7 GEMs et un huitiéme en cours de constitution, le GEM Mediagora, mis en place par cette association nationale spécialisée dans les troubles anxieux. Parmi ces GEMs beaucoup ont une histoire beaucoup plus ancienne que la loi de 2005. Comme dans toutes les grandes villes, les GEMs (au niveau animateurs et en tant que GEMs), bien qu’ils soient situés à quelques minutes de distances les uns des autres, se fréquentent très peu entre eux, même si les adhérents de l’un adhérent également aux autres.

On ne trouve pas moins de deux Bistrot GEMs à Bordeaux, le fameux et ancien GEM de la rue d’Ausone et le 7éme Bistrot. Mention spéciale doit être faite aussi du Réseau Paul Bert, Centre Social et Culturel situé dans l’hypercentre à une centaine de métres de la cathédrale et de la mairie, qui accueille plus de 150 personnes tous les jours. Il a son émission de radio "Etrange Asphalte" sur RCF et son journal Résonnance. Moins médical et plus orienté vers la culture le réseau Paul Bert prospose de multiples services comme un hamman ou une bagagerie.

N’oublions pas non plus qu’existent toujours les 3 fameux clubs girondins (dont les bordelais Club Delord et Mozart le 3éme se trouvant à Cenon) de l’Unafam qui ont tant inspiré Anne Marie Montchamp pour la création des GEMs. Je n’ai pas pu leur rendre visite, mais n’y manquerais pas lors d’un prochain déplacement.

Ils sont recensés en tant que GEMs par l’annuaire du Psycom. Mais sont-ce réellement des GEMs ? quand on lis les conditions d’admission on peut en effet se poser la question :
Etre reconnue personne handicapée par la MDPH,
Obtenir une orientation "accueil de jour" auprès de la MDPH,
Faire une demande d’ouverture de droit à l’aide sociale auprès du CCAS du domicile,...."

Ol existe par ailleurs un GEM Troubles Cérébraux, les Neurofestifs.
Les Neuro-Festifs33 ( GEM TC de Bordeaux) Interview janvier 2018

CREAI Aquitaine Etude sur les Groupes d’entraide mutuelle de la région Nouvelle-Aquitaine juin 2019
La liste des GEMs de Gironde du Psycom