Les GEMs de l’Aisne
J’ai encore assez peu visité les GEMs de ce département. Les 2 seuls que j’ai visité à deux reprises et avec lesquels j’entretiens des relations "trimestielles" étant ceux de Saint Quentin et de Soissons. C’est pourtant destiné à être un de mes terrains de prédilection puisque je le sillonne à intervalle régulier, la maison familiale se trouvant dans le département voisin. C’est également sur le chemin que je prend pour gagner mon domicile belge depuis Paris. Quant au GEM de Saint Quentin il est même sur la ligne de chemin de fer qui m’y conduit. Ce dernier a d’ailleurs déjà participé à un travail de recherche puisqu’il a été associé à la recherche-action d’Advocacy(voir bibliographie).
La situation dans l’Aisne différe énorment de celle de l’Oise, le département voisin. On y trouve beaucoup plus de GEMs (5 depuis 2013 contre 3 dans l’Oise, département pourtant plus peuplé et plus psychiatrisé).
Tous sauf deux, celui de Vervins et celui de Saint Quentin, appartiennent au même gestionnaire, Espoir02 avec l’ADEI comme parrain. Le GEM de Saint Quentin a été créé à partir d’une structure plus ancienne, lancée par la mère d’un schizophrène qui avait mis en place 10 ans avant l’apparition des GEMs un club d’usager.
Un des premiers GEMs de France à Saint Quentin
Le GEM de Saint Quentin est d’ailleurs très particulier, puisque la présidente n’est pas usagére de santé mentale elle-mêle. C’est d’ailleurs le seul GEM que j’ai contacté où ’on m’a passé directement la présidente sans avoir à passer par le filtre de l’animateur. Et pour cause, au GEM l’Arc en Ciel, l’animateur n’est pas un animateur mais une secrétaire, comme elle se définit elle-même (on a retrouvé la même situation dans le GEM de Fontenay aux Roses ou de celui de Vanves, respectivement ceux d’un ex président du CNIGEM et du bras droit de la Fnapsy). La présidente de l’Arc en Ciel est présidente du GEM depuis sa création dans les années 90. Comme celui de Vanves, elle n’est pas elle même handicapé psychique, mais mère d’un schizophrène et c’est en tant que telle qu’elle a créé cette structure.
On se retrouve dans le cas très fréquent où c’est donc une parente d’usager qui est à l’origine du GEM. C’est également le cas du GEM parasol, dont l’ancêtre le Club d’usagers avait été cré par Marie Claude Barroche. Mais dans ce cas de figure, l’association porteuse du GEM avait créé une série d’autres structures ( Services d’accompagnement à la vie Sociale, etc... Marie Claude Barroche est donc devenue présidente de la super structure, Espoir54, chapeautant l’ensemble des services.
Le GEM BB Ecolo de Soisson
Il fait parti des 4 GEMs gérés par Espoir02.
C’est le GEM dédié à la permaculture en France, le sujet de prédilection de son animatrice Nathalie. On est bien loin du Cahier des Charges qui dit que les activités doivent être choisi par les adhérents. Mais aucun ne semble s’en plaindre pour autant. C’est un GEM peu autonome qui repose avant tout sur le dynamisme de son animatrice. Il ne fait pas oublier que nous sommes dans une région rurale les plus pauvres et abandonnés de France (d’où le score FN très élevé), avec un faible niveau d’étude ou la plupart des Gémeurs ne sont allé à l’école que jusqu’à 14 ans, pour ensuite se consacrer aux travaux agricoles. D’où le fait qu’aucun gémeur ne posséde d’ordinateur ou de smartphone.
Le Gem de V....
Sympathique petit GEM rural spécialisé dans la promotion des jeux picards en bois, ayant un fonctionnement relativement autarcique et quelques relations avec les GEMs du nord, notamment celio de la Belle Journée de Lille.C’est pour l’instant le seul GEM qui ne veut pas nous recevoir avant que son CA d’administration n’est statué. Peut être est-ce du à nos démélés avec le GEM de Margny Les Compiégnes, qui sait ? En tout cas ces démélés ne semblent avoir peu affecté notre terrain : tout au plus une des animatrices nous regarde-t-elle l’air amusé de temps en temps et la délégué ARS a-t-elle arrété de nous fréquenter.
Messages
1. Les GEM de l’Aisne, 30 octobre 2019, 11:01, par Association - G.E.M. VIVRE ENSEMBLE
Bonjour,
Merci pour vos infos.
Nous aimerions faire une rectification plus qu’importante concernant votre publication du 3 octobre 2019 concernant les GEM de l’Aisne.
Il n’est aucunement question que nous soyons annoncé comme appartenant au gestionnaire ESPOIR O2 (qui détient trois GEM à son actif : LAON, SOISSONS et CHATEAU THIERRY sous l’égide d’un Directeur).
Nous avons pour notre part et ce depuis notre création fin 2006, début 2007, par le Président non usager de l’époque jusqu’en 2010 et notre Coordinateur encore actuel pour notre plus grande satisfaction, une Association concrète d’Adhérents-Usagers (comme il était déjà ordonné par le cahier des charges à l’époque).
Notre coordinateur a participé à l’élaboration et à la mise en place technique (projet d’activités et mise en place des ateliers) du GEM l’Arc en Ciel de St Quentin (l’administration étant gérée par la Présidente) durant les 6 premiers mois*, étant détaché du GEM de Vervins en accord entre les Deux Présidents de chaque GEM. Notre Président actuel, Usager, ayant été à l’époque, mis sous contrat pour l’entretien des locaux à St Quentin*
(*Parenthèses nécessaires pour vous assurer de l’éloquence de notre propos).
Merci de bien vouloir rectifier cette info erronée concernant notre soi disant appartenance à Espoir 02, qui n’en est rien, nous y tenons singulièrement.
Cordialement.
Le GEM Vivre Ensemble de Vervins (ex l’Echarpe d’Iris).
2. Les GEM de l’Aisne : Mise au point nécessaire..., 10 février 2020, 12:54, par Association - G.E.M. VIVRE ENSEMBLE
Bonjour,
Mise au point nécessaire afin d’éviter tout quiproquo ou gratuité dans le propos puisqu’il vous semble utile d’informer que nous sommes le seul GEM à ne pas vous avoir encore reçu....
Pour nous, vous recevoir ou ne pas vous recevoir ne va pas de paire avec "ne pas vouloir". Simplement nous n’en ressentons pas la nécessité au regard du contenu de certains de vos articles qui nous apparaissent parfois comme un jugement de valeur mal adapté voir erroné ... Votre parenthèse sur l’éventuelle raison liée aux "soi-disant" démêlés avec le GEM de Margny les Compiègne" nous a plus qu’interpellé ! Qui ? Quoi ? Qu’est-ce ? quels démêlés ? et surtout quel rapport ?....Si l’on veut que ce site soit un bel outil de communication, de concertation et donc de communion, il faut alors éviter des analyses hâtives, des suppositions d’ordre gratuit, de mauvais comparatifs qui n’ont pas lieu d’être....voir à être stériles. Et donc effectivement, le temps nous et vous dira si l’opportunité de rencontre en nos lieux est souhaitable. Pour notre part, nous poursuivons humblement (depuis 13ans...) notre démarche d’ouverture aux autres pour mieux "Vivre Ensemble", avec les GEM des départements voisins et plus particulièrement le Nord Pas de Calais qui favorisent le plein essor de multiples actions en santé mentale, par sa dynamique, tant en information et formation qu’en manifestations d’ordre ludiques favorisant l’échange et le partage. Afin de vous assurer de l’aspect objectif de notre propos, sans but de polémiquer et ne visant qu’à toujours améliorer et faire progresser notre action commune à tous, nous vous informons que nous sommes en train d’ouvrir un Blog sur Skyrock "vivreensemble02" afin de proposer, notamment, des actions citoyennes par le biais des Jeux Traditionnels Picards en Bois que nous fabriquons. Bien cordialement. Le GEM "Vivre Ensemble" de Vervins.
3. Les GEM de l’Aisne, 10 février 2020, 13:45, par Stefan Jaffrin
Faites ce qu’il vous plaira.
4. Les GEM de l’Aisne, 12 février 2020, 10:12, par Stefan Jaffrin
Bonjour,
Et bien précisons donc que vous ne voyez pas l’opportunité que nous nous rencontrions. Ainsi soit-il.
Je tiens à vous préciser qu’il ne s’agit pas uniquement d’un portail des GEMs mais aussi d’une thèse de doctorat en train de s’écrire au jour le jour. Un chapitre de cette thèse va être consacrée à la sale guerre insitutionnelle à laquelle nous avons été bien malgré nous confronté et qui si il n’intéresse bien sûr pas le grand public avide de bonnes nouvelles, fait parti de notre travail de recherche en tant que sociologiste en action. Nous n’avons cru bon jusqu’à maintenant cacher ce sein, mais nous y réfléchissons, soyez en assuré.