Les GEMs du 93 et du 95

Les Milles et Une vies d’Arnouville
GEM L’entre-temps de Saint Denis
Horizon Soleil à Bobigny
Les autres GEMs du 93 : Montreuil, Epinay,Bondy, Persan
Le gestionnaire La mayotte
La preview pour appel à commentaires

Il existe 9 GEM dans ces deux départements, dont 7 très fortement liés entre eux, à la fois en raison de leur gestionnaire commun, La Mayotte, mais aussi de leur relatif militantisme social et des conditions sociales dégradées propres à l’est parisien. Il faut dire également que ces GEM sont très proches de la mouvance psycho-thérapie institutionnelle et de son habituel militantisme, l’un d’eux celui de Saint Denis participant même à la coordination nationale du TRUC.

Deux GEM un peu à part

Pour être complet dans le panorama des GEM de ces départements, mentionnons également qu’il existe par ailleurs un GEM Cérébro Lésés qui comme il est de coutume est géré par une structure spécialisée et un GEM psychique à Eaubonne qui souhaitait avoir un gestionnaire plus interventionniste que la Mayotte et a donc chosi les oeuvres Falrets.
Ils n’étaient que 4 GEM dans ces départements jusqu’en 2017, dont le premier, celui de Saint Denis ouvert en 2006. Proportionnellement on trouve donc 2 fois plus de GEM pour une population équivalente dans les Yvelines que dans ces départements ; ce qui peut paraître paradoxal quand on sait à quel point l’exclusion sociale et les problèmes psychiques touchent pourtant beaucoup plus durement les population pauvres et précarisés vivant en territoire déshérités que les autres.
Dans ces territoires plus qu’ailleurs le GEM peut être un élément essentiel pour produire une réelle continuité des soins en apportant à tous les Gémeurs qui le demandent un soutien personnalisé et en les dirigeant vers les structures adéquates. Mais le GEM ne peut à lui tout seul absorber toutes les demandes du territoire. Ce qui les a conduit à l’issu d’une expérimentation à mettre en place une structure spécifique la TRAM pour répondre à tous ces besoins que le GEM a permis de mettre à jour, mais auquel il ne pouvait ps répondre tout seul. Le GEM de Maubeuge, confronté à la même problématique d’accès aux droits, plutôt que de créer une structure, a engagé une élève assistante sociale pour permettre un meilleur accès au droit de ses adhérents.

Des GEM très solidaires

Le gestionnaire, mais aussi le collectif d’animateur et les parrains, semblent avoir beaucoup fait pour que chacun de ses GEM interagisse avec les autres : organisation d’activités typiques à chaque GEM, rencontres InterGEM très fréquentes (2 à 3 par ans sans compter les rencontres bilatérales quasiment mensuelles, énorme participation collective aux Semaines De La Folie Ordinaire (SDLFO), rencontres débats, expo… Parmi la centaine d’activités gémiennes auxquelles nous avons pu assister, c’est sans doute une des participations les plus abouties et dynamique : sans les GEM, les SDLFO ne seraient pas ce qu’elles sont, presque un tiers des activités de ces semaines étant organisées par les GEM. Rien à voir avec les interventions des autres GEM dans le cadre des SISM, souvent de beaucoup moins grande ampleur (le programme des SDLFO 2019). La préparation des journées donne l’occasion de nombreux séances éducatives et pédagogiques. Les GEMs ont ainsi pu exposer leurs oeuvres à l’Université de Paris XIII pendant 15 jours.

On peut à ce titre parler d’une véritable "GEM politique" là où la plupart des autres gestionnaires que nous avons rencontré se contentaient de simples rencontres mensuelles entre animateurs. Les adhérents circulent souvent d’un GEM à l’autre, des activités InterGEM ont régulièrement lieu, chacun profitant de spécialités de chacun : c’est ainsi que le GEM de Montreuil a un adhérent par ailleurs chorégraphe professionnel, dont les ateliers font aussi le bonheur des adhérents des autres GEM. Nous avons pu particulièrement observer cette dynamique commune au moment des fêtes de Noël où Saint Denis s’occupa de la journée de Noël, tandis que Bobigny organisa le réveillon du premier de l’an. Une capacité d’organisation surprenante quand on considére que ces GEM disposent de moyens de communication extrêmement faibles : ils ne répondent pas souvent au téléphone, ni aux mails, n’ont pas de sites WEB, sont ouverts parfois un jour sur deux. La coopération se fait d’abord entre les GEM ayant le même parrain, "A pleine vie" à l’ouest du département, "Le bol d’air" à l’est, puis celle-ci s’étant mise en place, elle est généralisée à l’ensemble des GEM. Pour l’instant tout cela s’est fait de façon très informel, mais un collectif va être mis en place en 2020 pour permettre de mieux mutualiser les ressources, voire permettre l’adhésion aux 8 GEM à la fois. Les premiers achats collectifs envisagés seraient l’acquisition d’un véhicule (aucun des GEM n’en dispose alors que c’est le cas aujourd’hui de beaucoup des GEM de province) et la location d’un lieu de vacance partagé.

Seul le modèle des GEM d’Advocacy Normandie, qui regroupe tous les GEM du département du Calvados au sein d’une même association mère, semble plus intégré et militant parmi toutes les structures que nous avons étudiées. Il n’y pas par contre de coordinateur, comme cela se trouve dans de nombreuses structures gérant plusieurs GEM à la fois. Le coordinateur n’est resté en place que quelques mois, La Mayotte trouvant que ce poste coûtait trop cher par rapport aux bénéfices attendus. Une position que regrettent beaucoup d’animateurs qui ressentent le besoin de soutiens forts pour faire face à une vie professionnelle assez rock’n roll. Dans beaucoup de GEM les animatrices préfèrent être toutes les deux présentes lors de l’ouverture du GEM pour pouvoir faire face aux nombreuses situations imprévues. Résultat des GEM qui n’ouvrent souvent que deux jours par semaine, voire ferment momentanément leur porte lorsque la montée en charge se fait trop forte. Implanté en territoire deshérités ce sont également des GEM pauvres, dont toutes les ressources sont absorbées par les frais de fonctionnement, là où beaucoup de GEM de province nous assurent pouvoir parfaitement se contenter de la subvention ARS. D’où la revendication d’un doublement des allocations ARS déposées par les animateurs(lire l’article).

Contrairement à la plupart des gestionnaires que l’on trouve dans les autres régions (Espoir54, Isatis en Paca, Les amis de l’Atelier en Ile de France,...) il ne s’agit pas là stricto sensu d’un organisme médico-social ou d’une association plus ou moins familiale, mais d’une mutuelle de 350 salariés qui a depuis élargi ses compétences vers les structures sanitaires. En tant que structure médico-sociale, elle s’occupe de 260 jeunes.

Une identité commune

Une identité commune structure donc l’ensemble de ses GEM qui partent souvent à l’aventure ensemble et participent à de nombreuses actions militantes. Outre le GEM de Saint Denis qui a fait l’objet d’une recherche action entre 2015 et 2016, le GEM d’Arnouville participe régulièrement à des séminaires universitaires.
D’ailleurs, preuve de cet intellectualisme, quand ces GEM tiennent un stand, ce ne sont pas des produits artisanaux qu’ils mettent dessus, mais leurs rapports d’activités et compte-rendus de rencontres. Le GEM de Saint Denis a d’ailleurs fait l’objet entre 2016 et 2018 d’une recherche-action de deux ans menée sous la houlette de Pascale Molinier de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord et de Paris XIII, cette recherche s’inscrivant elle-même dans le cadre d’un séminaire en partie financé par la Fondation de France.
Rapport de recherche "Entre la ville et nous"

Autres liens :
La liste des GEMs du 93 de l’Unafam

La liste des GEMs du 95 de l’Unafam
Molinier Pascale,"
L’association « À plaine vie » , Dans tous les virages "
Chimères, 2019/2 (N° 95), p. 138-147.

Documents joints