Les GEMs du département des Yvelines

Un nouveau local pour le GEM de Mantes La Jolie 1 er septembre 2020

On ne trouve pas moins de 9 GEM dans le département des Yvelines (Versailles, Conflans Sainte Honorine, Rambouillet, Sartrouville, Mantes, Maurepas) c’est à dire beaucoup plus que dans la plupart des autres départements français, 3 fois plus par exemple que dans le département de l’Oise. Ce n’est pas tout à fait un hasard cependant si l’on considère que la principale association de santé mentale, l’UNAFAM y recrute également un nombre important de bénévoles : 5 % de ses effectifs nationaux provenant de ce département.

Nous n’avons encore visité aucun de ces GEM. Nous avons pu cependant assister à une réunion des parrains des GEM de ce département, ce qui, complété d’une analyse de documents, nous a permis d’avoir une première approche. C’est d’ailleurs le premier département à avoir mis en place ce type de réunion entre parrain qui ont lieu tous les trois mois depuis deux ans. Leur initiateur, Maarjan Van Hopstal qui est également représentant de l’UNAFAM au CNIGEM, compte essayer de généraliser ce type de démarche à l’échelle régionale puis nationale.

Aucun GEM autogéré

Tous ces GEM se caractérisent par le fait qu’aucun n’est son propre gestionnaire, alors qu’aujourd’hui une bonne partie des GEM en France sont devenus autogérés. C’est sans doute du à une population de Gémeurs sans doute un peu moins autonome qu’ailleurs, mais aussi à coup sûr à une attitude plus protectrice qu’ailleurs des parrains sur leurs GEM. Nous sommes, ne l’oublions pas, dans une région relativement conservatrice et catholique où on laisse peut être moins qu’ailleurs les handicapés voler de leurs propres ailes (à l’opposé, ce n’est pas totalement un hasard si les GEM des départements les plus paupérisés d’Ile de France soient également les plus à gauche et revendicatifs). Il est à noter que les parrains sont dans leur GEM une ou deux journée par semaine, ce qui pourrait apparaître comme un mélange des genres qui serait assez inconcevable ailleurs ou les relations restent assez distantes, voire méfiantes. Le parrain du GEM de Rambouillet y est ainsi également bénévole pour y organiser des randonnées à vélo.

La liste des GEMs du Psycom

Messages