Les InterGEMs
L’InterGem de CastelJaloux de juin 2019
Les InterGEMs à venir :
L’InterGem de la Mayotte (93 &95) du 24 février 2020
InterGEM d’Ile de France 26 mars 2020
Préparation de l’InterGem du Canal de 2021 12 & 13 mai 2020 Toulouse
InterGEM Rhone Alpes Auvergne 28 mai- 2020
Comme le précise le Cahier des Charges les GEMs de chaque département sont encouragés à se fréquenter régulièrement, à raison d’au moins une fois par an, chacun devant inviter les autres à tour de rôle. Ces rencontres très locales font rarement l’objet d’une grande publicité ; d’où ma difficulté à y assister. Il s’agit la plupart du temps de sortie purement conviviales,organisées à l’échelle des 4 à 5 GEMs du département, beaucoup plus rarement à l’echelon régional où à priori à part le CRIGEM (Région Auvergne Rhône_Alpes) et le GEM de Pontivy, très rares sont les organisations de GEM au niveau régional. Il s’agit la plupart du temps de petite rencontres d’une journée, voire d’une demie journée, purement ludique entre une petite trentaine de Gémeurs venus de 3 ou 4 GEMs différents. Mais il arrivent qu’il s’agisse d’événements nettement plus importants ; comme l’InterGem qui a eu lieu à CasltJaloux en juin 2019 et dont vous trouverez un reportage à la fin de cet article). Les GEMs du Nord et du Pas de Calais organisent quant à eux des InterGems ludiques et des InterGems studieux où l’on joue moins au carte et où on discute davantage de l’avenir des GEMs et des problématiques communes. Mais la plupart des GEMs ne font que dans le ludique et même m’a t-il semblé plusieurs fois, y parler sérieusement n’est pas toujours bienvenu, surtout d’ailleurs de la part des animateurs.
De façon générale, les relations sont favorisées entre GEMs ayant le même gestionnaire. C’est ainsi que les 7 GEMs du 93 et du 95 ayant tous pour gestionnaire La Mayotte, fonctionnent beaucoup plus en réseau que les GEMs de l’Oise et de l’Aisne, qui dépendent chacun d’un gestionnaire différent. La principale activité InterGEM concerne d’ailleurs les animateurs de GEMs qui dans la plupart des structures se réunissent enfin une fois par mois pour pratiquer de la restitution et faire le point sur l’organisation de leurs GEMs réciproques.
Les InterGEMs nationaux
Les InterGEMs nationaux, eux sont encore plus rares et l’InterGEM de juin 2019 organisé par Solincité dans le Lot et Garonne, semble avoir été le plus gros événement organisé jusque là : 35 GEMs et 250 gémeurs venus de toute la France.
Le WEB garde cependant l’histoire de quelques InterGEMs de référence qui auraient été organisés dans le Jura par le GEM de Lons Le Saunier en 2011 avec la présence de quelques sociologues, et à la fondation Vasarely en octobre 2017 par le GEM Avenir d’Aix en Provence. Dans le Midi Pyrénées les 10 GEMs se réunissent tous les trimestres sous la houlette de la psychiatre créatrice de Bon Pied Bon Oeil, un GEM Toulousain, à la fois pour parler entre animateur et faire se rencontrer les adhérents. Ils ont en vue la création d’une coordination des GEMs de la région, appelée Occi-liens, fortement soutenue par l’ARS locale.