Les principaux sites WEB & autres ressources
12 février 2020 06:36 1 messages
- Le groupe Facebook d’Entraide Mutuelle 600 abonnés, 10 info diffusées tous les jours
- Passerelleco réseau pour l’écologie pratique et les alternatives éco-villageoises.
- Solidarum, Base de données de connaissance pour l’invention sociale et solidaire
- Cnigem Le Comité National InterGEM
- Mut-GEM Le Centre Ressource pour les GEMs
- Substrat L’association des animateurs de GEM
- Le fil twitter du CNIGEM
- Famidac Association nationale des accueillants familiaux et de leurs partenaires
- Fédération nationale des Lieux de vie et d’accueil
- AGIDD-SMQAssociation & Groupe d’Intervention & de Défense des Droits des Psychiatrisés
- La bibliothéque de sociologie de la santé de Jean Marie Tremblay -ca- (plusieurs dizaines d’ouvrages en ligne)
Tous les logos des 500 GEMs de France réunis par Mut-gem.com sur une seule page
Les autres centres de recherche SHS & Santé Mentale
Sociologie de la santé Le nouveau carnet du RT 19 Santé, médecine, maladie et handicap
Carnet de recherche du réseau thématique 19 « Santé, médecine, maladie et handicap » de l’Association française de sociologie
Le CERMES
C’est un laboratoire multidisciplinaire consacré à l’analyse sociale des transformations contemporaines des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société. Il est l’un des centres de recherche les plus importants dans son champ en Europe. S’ils développent leur expertise sur une diversité de problèmes (professions de santé, fin de vie, maladie mentale, handicap, vieillissement, médicament, brevets du vivant, addictions, génétique...), les chercheurs et enseignants-chercheurs du centre ont pour ambition commune de faire porter leurs enquêtes à la fois sur les savoirs, les pratiques et les politiques de santé.
L’Orspere-Samdarra
C’ est un observatoire national, hébergé par le Centre Hospitalier Le Vinatier et dirigé par le médecin psychiatre Halima-Zeroug Vial. Cet observatoire, unique en France, s’intéresse aux liens entre les questions de santé mentale et problématiques sociales (précarités, vulnérabilités, migrations…).
C’est au milieu des années 1990 que l’Orspere est fondé par le psychiatre Jean Furtos et le sociologue Christian Laval, à une époque où émerge la souffrance psychosociale. L’Orspere, par l’intermédiaire de recherche-action et de colloques, promeut la clinique psychosociale. Et c’est au début des années 2000 que l’Orspere acquiert une légitimité sur le territoire national avec la diffusion de la revue Rhizome. Cette période voit aussi l’émergence d’une préoccupation pour la santé mentale des demandeurs d’asile, réfugiés, et plus globalement des migrants qui arrivent sur le territoire français.
Suite à une recherche-action de l’Orspere, le Réseau Samdarra est alors créé en 2007 avec les tutelles régionales de santé. La précarisation des migrants primo-arrivants, et donc l’entrelacement entre les problématiques d’exil, de migration et de précarité, mais aussi la forme augmentation des sollicitations de professionnels de différents champs, obligent les équipes de l’Orspere et de Samdarra à se rapprocher, mutualiser les moyens, et finalement fusionner les dispositifs.
Dans la même rubrique
27 juin 2020 – L’annuaire papier des GEM
20 mai 2020 – Plan détaillé du site Entraide Mutuelle
10 mai 2020 – J’aimerais créer un GEM. Que faire ?
22 avril 2020 – Noms et logos de GEMs
17 mars 2020 – La page recrutement & Petites annonces
1 Messages
site du collectif inter gem région auvergne rhône alpes
http://crigem.e-monsite.com/