Partage et Amitié de Mons-en-Bareuil (Lille)

Comme La Pause est un petit GEM (quarante adhérents) comparé aux GEM de Wazemmes et de Flache qui ont plus de cent adhérentss sa population varie cependant grandement puisqu’ils étaient soixante-cinq il y a deux ans. Outre sa subvention ARS le GEM a bénéficié d’une dotation pour faciliter le retour à l’emploi de ses adhérents, alors même qu’aucun d’entre eux n’était demandeur. Côté animateurs, le GEM est très bien doté puisqu’il en a deux à plein temps dont l’une, Odile, formée aux Beaux-Arts, Greg, étant lui au GEM depuis onze ans après une première carrière professionnelle dans la vente.

Un GEM entièrement convivial

Il dépend du même secteur psychiatrique que les ChtiBonheurs, celui du CCOMS, référence nationale en matière de psychiatrie hors les murs. C’est depuis 2018 un GEM entièrement collégial où toutes les décisions sont discutées par tous ceux qui souhaitent participer à la gestion de l’association. Il est prévu dans les statuts associatifs d’être ou non participant du collectif "Partage et amitié" (il suffit de cocher une case). Le dernier président en date, David, trouvait la charge de président trop lourde à assumer tout seul et les autres adhérents voulaient davantage être impliqués dans la vie du GEM. Résultat : des réunions toutes les semaines, là où la plupart du temps le GEM ne se réunit qu’une fois par mois.
Il faut dire que le GEM revient de loin parce qu’il a été présidé de façon assez particulière jusque en 2015 ce dont, apparemment, les deux animateurs ne gardent pas un très bon souvenir. Le départ de ce président fut long à assumer et c’est seulement maintenant que le GEM semble avoir retrouvé son entière sérénité. Le GEM a d’ailleurs pu organiser l’année dernière son premier séjour de vacances en dix ans d’existence. Nous nous moquions récemment du ClubHouse de Paris qui lui aussi n’a découvert la notion de vacances que récemment. Mais on voit que certains GEM aussi…
Il faut dire que le parrain la FNAPSY, en ce moment très mobilisé sur le GEM de Nord Mentalité pour les raisons que l’on sait, n’a plus beaucoup de contact "Amitié & Partage". On est ici très loin du schéma des Yvelines où le parrain passe au moins une journée par semaine dans son GEM, y anime une ou deux activités bénévoles et le représente à l’extérieur. Mais ils sont 1 200 bénévoles à l’UNAFAM, contre une Finkelstein à la FNAPSY.