Qu’attendez-vous du gouvernement pour vous aider ?

Extrait d’un interview paru dans Handitec le 29 mars
L’interview complet

Je ne peux vous répondre qu’en tant que sociologue en thèse de doctorat et éditeur du site Entraide-Mutuelle.net, devenu aujourd’hui la principale source d’information détaillée et journalistique sur les GEMs. Pour ce qui est des GEMs eux-mêmes, je ne suis par ailleurs qu’un simple adhérent de GEMs de base, ma seule particularité étant que je fréquente au quotidien une cinquantaine de GEMs. Pour répondre au nom des GEMs, je vous conseille de vous adresser au CNIGEM qui est censé plus ou moins être leur représentant légal, ayant délégation par la CNSA.

Il serait temps de faire quelque chose d’intelligent pour les GEMs

Maintenant, si vous me demandez si ce que j’attends des autorités pour le site WEB et ou pour la thèse, je ne vous dirai rien, dans la mesure où, contrairement aux associations à l’origine comme la FNAPSY ou ADVOCACY, elles ne s’intéressent pas outre mesure à ce que je fais. Cela tient à deux choses : les GEMs ne sont pas fait pour être intelligents, on réserve ça aux Pairs Aidants sur lesquels on investit tous les financements, tandis que pour les GEMs on se contente du minimum vital. Donc il n’y a pas d’argent pour une action comme le site WEB et a fortiori pour financer une thèse sur les GEMs.
L’autre raison, c’est que le CNIGEM est leur principal interlocuteur et que le concurrent que je suis aujourd’hui en tant que principale source d’information en direct et en réflexivité sur les GEMs doit être étouffé dans l’œuf.
Donc j’ai accepté de travailler dans une certaine précarité, comme d’ailleurs la majorité des étudiants en doctorat. Cela ne m’empêche pas cependant de travailler sur des plans de financement, comme la réponse à un appel d’offre de la Fondation de France en début d’année (qui a été retoquée).

Je travaille à l’heure actuelle avec les deux fédérations précédemment citées sur la mise au point d’un contrat CIFRE, mais là encore une fois il risque de nous manquer les compléments de financements nécessaires (15 000 Euros pendant 3 ans) pour monter le projet. L’État pourrait donc éventuellement m’aider avant tout à pérenniser ce projet sur le long terme, parce qu’ayant maintenant investi à perte financièrement depuis deux ans, je finirai tôt ou tard par jeter l’’éponge.

La demande est là, nous y avons répondu, cela permettrait de dynamiser définitivement la mouvance GEM encore en formation. Il ne reste plus qu’à donner un petit coup de main.

Cela pourrait nous aider à le réaliser dans de bonnes conditions et non pas dans le combat et la précarité permanente, ainsi le site WEB serait beaucoup plus riche et professionnel, alors qu’actuellement il est fait de bric et de broc. Au lieu de prendre six ans, ce projet serait mené en deux ans : en effet aujourd’hui je ne peux m’y consacrer qu’à temps partiel et publier un livre à intervalle régulier pour présenter l’État des travaux.
Ça permettrait aussi de mieux travailler à plusieurs sur ce projet. Nous sommes un petite équipe de quatre personnes mais, pour l’instant, comme personne ne peut être rémunéré personne ne peut faire grand-chose.