Quand les GEMs sont à l’origine de nouvelles activités

Les GEMs sont de plus en plus nombreux à mettre en place des services pour leur collectivité locale, un peu sur le modéle des compagnons d’Emmaüs. C’est ainsi que le GEM L’Entracte de Palaiseau s’est transformé en Ressourcerie depuis la mi-juin. Celui de Lannion à mis en place un magasin solidaire ( Cap Image) et celui de Fontenay Aux Roses s’apprête à lancer une friperie. A Baugé en Anjou, le GEM à ouvert un Bric à Brac deux jours par semaine. Si la plupart des spin-offs de GEMs concerne la création d’activités commerciales (commerce solidaire,librairie,....), on trouve également des GEMs très impliqués dans la vie sociale qui mettent en place de nouvelles structures destinées à répondre à un besoin spécifique.

Une des grande activité des Clubs Thérapeutiques était d’ouvrir des cafés associatifs pour se financer. Les GEMs otn repris cette activité à leur compte et c’est ainsi que certains cafés ouverts par des GEMs, notamment dans les petites communes, sont devenus de véritables lieux culturels. C’ets le cas par exemple du café curieux de Morsang dans l’Essonne qui a eu droit à de nombreux articles dans la presse, tellement il est devenu un lieu incontournable du village.

Le GEM de Nantes, le Bon Cap, a lui décidé de se transformer en restaurant ouvert à la population extérieure une fois par semaine, tous les jeudi midi. Beaucoup de GEMs se spécialisent ainsi dans une activité ou une autre, autour de laquelle se mobilisent souvent près de la moitié de leurs membres.

Beaucoup de GEMs ne se contentent pas d’activités purement occupationnelles et contribuent au contraire largement à la vie de quartier. C’est ainsi que GEM de Saint Denis a créé La Trame, un lieu d’orientation et d’échange pour les personnes souffrant de troubles psychique où celles-ci peuvent prendre rendez-vous avec des professionnels. L’ouverture de ce lieu en 2019 est le résultat d’une recherche-action qui a montré qu’il y avait un besoin non -rempli pour une population plus vagabonde que celle qui fréquente le GEM. Ce lieu ouvert il y a un an est déjà devenu plus important que le GEM dont il est issu.
A Strasbourg le GEM l’Aube a créé en début d’année l’association JEFF, une sorte de filiale de pairadance, pour venir en aide aux moins valides d’entre eux, en leur proposant de l’aide à domicile purement gratuite. https://assojeff.wordpress.com