Quelques autres GEMs du 93 : Montreuil, Epinay, Bondy, Persan
Je n’ai pas encore eu le temps de visiter les autres GEM du département, mais j’ai pu discuter avec plusieurs de leurs animateurs ainsi qu’avoir accès aux rapports d’activités et compte rendu de rencontres "studieuses", librement distribués lors des InterGEM ou des SDLFO. J’ai par ailleurs croisé plusieurs des adhérents à Arnouville à Bobigny ou à la Trame, lors d’un InterGEM où l’enregistrement d’émissions radio.
Le GEM du 110 Montreuil
C’est un GEM qui a connu une année 2018 très difficile avec le départ d’une des animatrices fondatrices et une forte violence quotidienne au sein du GEM qui oblige à fonctionner avec la présence des 2 animatrices. Plus que la plupart des GEM, il est à forte prédominance masculine avec 80 % d’hommes, contre 65 % à Bondy. Il a été mis en place par un grand militant de l’UNAFAM 93 et de son association Bol d’Air, Jean Paul Le Bronec qui lui adonné son visage si particulier. Les animatrice du lieu avaient précédemment travaillé aux ateliers du Non faire, lieu emblématique de la création thérapeutique.
Le Rebond Épinay
Situé à l’autre bout du département, ce petit GEM de 30 adhérents ouvert en 2016, accueille contrairement aux autres GEM une population principalement locale (80 % des gémeurs). Il fonctionne au quart de tour avec des petits déjeuners de coordination toutes les semaines auxquels sont conviés des partenaires extérieurs et ouvre 28 heures par semaine. Il travaille beaucoup avec l’association Culture du Coeur et organise 4 voyages par an, ce qui est assez impressionnant par rapports aux autres GEM qui en organisent très rarement plus de un ou deux. Il n’arrive pas par contre à ouvrir en autonomie de façon régulière et seul un tiers des adhérents ont participé à l’AG. Comme celui de Saint Denis il est parrainné par l’association "A plaine vie", émanation de l’UNAFAM.
L’ombragée Bondy
C’est avec Bobigny, le dernier né des GEM du 93, mais il est apparement beaucoup plus structuré avec l’organisation de très nombreux ateliers organisés par des intervenants extérieurs. Un chorégraphe professionnel, par ailleurs adhérent du GEM, y organise des cours de danse. Comme pour ce dernier, les locaux situés en plein centre ville, ont été prêtés par la mairie. Mais ce n’est pas une maison comme pour Horizon soleil, mais un simple appartement de 40 m2. Quatre repas y sont organisés chaque semaine.
Nous n’avons en revanche pour l’instant aucune information sur le GEM de Persan.