Valran, Marielle : Les conditions de la participation sociale des personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques au prisme des adhérents de Groupes d’Entraide Mutuelle

C’est la 3e thèse en sciences humaines a porter sur les GEM après celles de Julien Grard (2009) et celle d’Auréliens Troisoeufs (2012). Elle a été réalisée par une infirmiére en psychiatrie, depuis devenue ingénrieur d’étude au Collége Coopératif de Rhone Alpes. Elle porte sur une vingtaine de GEM de la région Rhone Alpes et plus précisément sur l’un d’entre eux le GEM Arlequin, comparé à au GEM d’une autre ville des Alpes. L’auteur a passé 6 mois en immersion dans chacun de ces 2 GEM. On y trouve d’intéressants passages d’observation impressionniste. Contrairement aux 2 autres thésards qui ont largement bifurqué l’un vers les grands précaires et l’autre vers le rétablissement, Marielle Valran semble avoir gardé plus de liens avec les GEM, puisqu’elle est restée présidente d’honneur du GEM qu’elle a étudié à Lyon.
Valran, Marielle : Les conditions de la participation sociale des personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques. Au prisme des adhérents de Groupes d’Entraide Mutuelle Thèse en Sciences de l’Education sous la direction de Charles Gardou Ecole Normale Supérieure de Lyon 2017 (Non disponible en ligne)

Messages